Après 13 années comme député de Windsor-Tecumseh, Joe Comartin annonçait son départ de la vie politique le 26 juin 2014. Dans ses cartons, comme député, beaucoup de travail notamment dans le domaine des soins palliatifs, des améliorations à la frontière, dans la revitalisation du secteur automobile et dans le droit des travailleurs, entre autres. Les dernières années, suite à la crise de 2008, n’ont pas été faciles.
Lors de la dernière édition du Festival du Maïs, il se tenait, avec son ancien collègue de la législature ontarienne, Percy Hatfield, à un kiosque où les gens pouvaient venir les rencontrer.
Une conversation à bâtons rompus a permis de constater que l’homme politique n’est pas tout à fait sorti de la vie de M. Comartin. Si, avec son épouse, il a fait quelques petits voyages au cours de l’été, il a néanmoins gardé un œil sur ce qui se passe ici en Ontario et un peu partout au pays. Même s’il n’est plus officiellement « aux affaires », il demeure, jusqu’aux élections du 19 octobre, le représentant de Windsor-Tecumseh.
La campagne électorale est également un moment important pour lui. Comme bien des observateurs politiques, il note que le Nouveau Parti démocratique est en bonne position dans la région ainsi que dans le nord de l’Ontario, particulièrement dans des villes telles que Timmins et Sudbury. La bataille de Toronto devrait permettre de faire des gains cette année selon le politicien à la retraite mais, rien n’est joué.
Par ailleurs, Hamilton semble une valeur sûre, selon le politicien.
« Le Manitoba présente également de belles possibilités mais la Saskatchewan et l’Alberta sont, jusqu’à nouvel ordre, conservatrices au fédéral, poursuit-il. La Colombie-Britannique pourrait amener quelques sièges de plus aussi. »
Dans les Maritimes, il note que les Libéraux de Justin Trudeau sont en bonne position. La vague orange québécoise des dernières élections au terme desquelles le NPD s’est retrouvé avec les responsabilités de l’Opposition officielle a changé la donne en donnant un poids politique certain à la formation en termes de nombre de comtés.
À l’évidence, M. Comartin demeurera un observateur politique très concerné et un fin analyste de la vie politique régionale, provinciale et canadienne.
Photo: Joe Comartin (à gauche) et Percy Hatfield, député provincial Windsor-Tecumseh