Élue le 30 juin 2020 à la présidence de l’Association des communautés francophones de l’Ontario, régionale de Windsor-Essex et Chatham-Kent (ACFO WECK), Kelsey Santarossa dresse un bilan de mi-mandat positif, illustré par la reconduite de manifestations populaires et symboliques de la francophonie. « L’année écoulée nous a mis face à de nombreux défis. Nous avons dû parfois surmonter des moments de doute, car nous n’avions pas toujours le contrôle des évènements », a-t-elle indiqué en préambule.

Mme Santarossa se dit néanmoins confiante dans la capacité de l’organisme à continuer à remplir ses missions, combien même « les récentes restrictions émises par le Bureau de la santé publique de Windsor-Essex, ainsi que l’émergence mondiale du variant Omicron, interpellent et nous alertent quant à la nécessité d’adapter notre offre de services ».

Appuyée de Gisèle Dionne, directrice générale de l’organisme, et de la vice-présidente, Carole Papineau, Mme Santarossa prévoit continuer à aller de l’avant et honorer les engagements qu’elle avait portés au jour de son élection.

« Je suis très fière de ce qu’a accompli jusqu’alors l’ACFO-WECK. J’ai la chance d’être entourée d’une équipe formidable, de personnes engagées, passionnées et très compétentes. Nous allons lancer sous peu le nouveau plan stratégique 2022, y compris la révision d’une partie de nos activités traditionnelles et de notre programmation annuelle. Tout cela se fera de façon collégiale, car je crois fermement dans le succès d’une équipe soudée plutôt que dans celui d’un joueur unique décisionnaire ».

Afin d’illustrer son propos, Kelsey Santarossa a rappelé les belles réussites collectives qu’ont constitué la tenue du French Part’Eh (point d’orgue des  célébrations entourant le jour des Franco-Ontariens à Windsor), ainsi que l’engouement suscité par le Festival virtuel du livre de Windsor, en particulier la soirée francophone « À la croisée des chemins racontés ».

Au chapitre des prochaines activités, s’inscrivant notamment dans l’esprit des fêtes de fin d’année, l’ACFO-WECK diffusera sur ses différents réseaux (site Internet, page Facebook, Twitter) une vidéo de Noël afin « de célébrer tous ensemble, de faire rayonner une francophonie joyeuse et optimiste et de remercier l’ensemble de nos partenaires pour leurs contributions ».

Dans les mois à venir, Kelsey Santarossa souhaiterait mettre l’accent sur deux enjeux qui lui tiennent particulièrement à coeur : élargir le champ du rayonnement de la francophonie au-delà de la seule communauté historique et préparer la nouvelle génération prête à s’engager dans la durée pour préserver ce patrimoine culturel et linguistique.

« Il faut aller vers toutes les sensibilités francophones de la région, dit-elle. En tant qu’ancienne étudiante de l’Université de Windsor, il me paraît naturel et essentiel de bâtir des ponts entre les cultures, et la francophonie a toute sa place dans cette démarche. »

Enfin, faisant partie de cette reléve, Kelsey Santarossa aspire ardemment à « créer une dynamique intergénérationnelle afin de donner envie à de jeunes francophones de s’engager à nos côtés », a-t-elle réaffirmé avec conviction.

Nul doute que cette feuille de route ambitieuse et enthousiasmante sera le fil d’Ariane des orientations et de l’action des membres de l’ACFO-WECK durant cette deuxième partie de mandat.

SOURCE – Stéphane Lucky

PHOTO – Kelsey Santarossa, présidente de l’ACFO-WECK