Richard Caumartin

L’Association des communautés francophones de l’Ontario pour les régions de Windsor-Essex et Chatham-Kent (ACFO WECK) a invité la communauté au Carrefour communautaire le 27 janvier pour lancer son initiative « Cercle bénévole ». Il s’agit d’une plateforme en ligne pour la gestion et le recrutement de bénévoles installée sur le site de l’organisme acfoweck.ca. Ce sont la directrice générale Gisèle Dionne et son adjointe Julia Marentette qui en ont fait la présentation.

Pour ce faire, l’organisme a reçu une subvention du programme Effet multiplicateur de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario pour la promotion de cette nouvelle plateforme et une autre de la Fondation Trillium de l’enveloppe des communautés résilientes pour l’achat d’un logiciel américain qui permet aux organismes et à toute personne, par le biais du site de l’ACFO, de s’abonner en ligne à ce nouveau service pour offrir leur temps ou pour trouver des bénévoles pour tous genres d’activités.

« C’est simple et facile, et ça sauvera beaucoup de temps aux organismes dans leur recherche de ressources humaines pour leurs événements », explique Mme Dionne. Comment faire? Il suffit d’aller sur le site acfoweck.ca, de cliquer sur le bouton « Programme bénévolat » en haut de la page d’accueil. Deux choix sont proposés : « Accumulez des heures de bénévolat » et « Cherchez-vous des bénévoles ». Après avoir cliqué sur l’option souhaitée, vous serez redirigés sur la plateforme où vous devrez choisir le français comme langue de communication en haut, à gauche de la page d’accueil. Vous devrez alors inscrire votre association.

Le coût pour s’inscrire sur cette plateforme est 200 $ par organisme par année. « Nous ciblerons les organismes communautaires et ethnoculturels pour leur montrer comment s’en servir. Plusieurs membres des communautés immigrantes voudront redonner à la communauté en faisant du bénévolat. Ce sera plus facile pour eux de le faire en utilisant ce programme », conclut Mme Dionne.

Cette plateforme pourra être utilisée non seulement par les francophones de la région, mais également par les anglophones et allophones car elle est disponible en plusieurs langues.

Photo : Julia Marentette (à gauche) et Gisèle Dionne de l’ACFO WECK présentent la plateforme « Cercle bénévole ». (Photo : Tom Sobocan)