Du 23 au 25 octobre prochain, le Centre pour l’étude du pays des Illinois aura lieu à Windsor tiendra sa rencontre annuelle à l’Université de Windsor (UdW). Pour l’occasion, plusieurs chercheurs et historiens présenteront les résultats de leurs travaux sur cet aspect de l’histoire de l’Amérique du Nord.
Guillaume Teasdale, professeur au département d’Histoire de l’UdW s’est chargé de vendre l’idée de tenir la rencontre à Windsor il y a plus d’un an et a participé à la coordination de la présentation de l’événement. Le Centre a été fondé en 1983 pour répondre à l’intérêt marqué d’historiens, d’anthropologues, d’archéologues, de généalogistes et de férus de préservation du patrimoine.
La mission de l’organisation est de documenter l’histoire française de la vallée du Haut-Mississipi entre 1673 et le début du XIXe siècle. Pendant un long moment, à cette époque, tout ce territoire à l’ouest des 13 colonies américaines faisait partie de la Nouvelle-France. Il sera cédé à l’Angleterre après la défaite des Plaines d’Abraham à Québec.
La poussée de la colonisation vers l’ouest isolera graduellement les communautés francophones mais, encore aujourd’hui, dans cette grande région, il n’est pas rare de croiser des villes ou des villages portant des noms français : Prairie du Rocher en Illinois, Sainte-Geneviève au Missouri, etc.
La douzaine de conférenciers couvriront un large éventail de sujets au cours de cette conférence. Ainsi, Guillaume Teasdale parlera de la famille Cadillac en lien avec la possession de territoires dans la région de Détroit. La traite des fourrures, l’histoire de certains personnages marquants de l’histoire, les relations entre les Français et les Amérindiens font également partie des conférences qui seront offertes.
En plus des historiens et chercheurs établis, certains étudiants de l’UdeW ont été invités à faire de courtes présentations, ce qui leur permettra d’acquérir de l’expérience dans ce genre de rencontres.
Finalement, le dimanche matin, les participants pourront profiter d’une visite historique dans la région.
Pour plus d’information : frenchcolonialstudies.org.