C’est devenu un lieu commun que de souligner que les nouveaux arrivants sont confrontés à plusieurs défis lors de leur arrivée au Canada. Trouver un toit, obtenir les documents d’identification canadiens, dénicher un emploi, une école pour les enfants ou encore se mettre au fait des valeurs canadiennes représentent une bonne partie de l’intégration. S’ajoute à cela la nécessité de remplir la déclaration de revenus, généralement un moment peu apprécié de la plupart des Canadiens.

Depuis son ouverture, le Centre de formation des adultes – une composante du Conseil scolaire catholique Providence – offrait les services d’une personne qui accompagnait les nouveaux arrivants dans leur démarche fiscale. Cette année, deux comptables de la firme Hyatt-Lassaline ont gracieusement accepté de se prêter à l’exercice le 15 avril dernier. 

Pendant quelques heures, en effet, Jeff Ostrow, associé à la firme, et le comptable Adam Brisson ont pris le temps de s’asseoir avec des élèves du Centre pour les aider. « Nous nous impliquons, à notre manière, dans ce genre d’action communautaire sept ou huit fois par année, soulignait M. Ostrow entre deux rendez-vous. Dans ce cas-ci, nous travaillons dans le cadre du Programme concernant des bénévoles en matière d’impôt. Il s’agit vraiment d’apporter de l’aide à ces personnes qui apprennent à naviguer dans notre système. » 

Dans ce cadre, les experts de la firme comptable s’assurent d’abord que les élèves possèdent tous les renseignements et documents nécessaires pour rédiger leur rapport. Généralement, selon les deux comptables, les déclarations sont assez simples à remplir. « Ce qu’ils ignorent, le plus souvent, c’est l’éventail de tous les avantages et crédits qui peuvent leur permettre d’obtenir des déductions. On parle ici des frais de logement, des dépenses en santé, du remboursement de la taxe de vente, des choses comme cela. On s’assure également qu’ils profitent de la prestation Trillium, surtout s’ils gagnent 

moins de 30 000 $ par année. On leur rappelle qu’ils doivent en faire la demande au moment de présenter leur rapport au ministère du Revenu. C’est une des raisons pour lesquelles il est important de faire sa déclaration annuelle, même si on ne dispose d’aucun revenu ou d’un revenu très faible. Cela ouvre la porte à cette prestation. » 

Photo : Les comptables Jeff Ostrow et Adam Brisson