La circonscription de Windsor-Tecumseh s’étend dans une partie du comté d’Essex qui comprend la municipalité de Tecumseh et une partie à l’est de Windsor, incluant une portion de la rivière Detroit et du Lac St. Clair. En 2019, c’est le libéral Irek Kusmierczyk qui a remporté la faveur de l’électorat avec presque 35 % des votes.

Windsor-Tecumseh était auparavant un château-fort du Nouveau Parti démocratique (NPD) avec Joe Comartin qui a représenté cette circonscription de 2000 à 2015. La néodémocrate Cheryl Hardcastle s’est présentée en 2015 et l’a emporté avec 43,5 % des votes.

Au sein du gouvernement libéral de Justin Trudeau, M. Kusmierczyk était le secrétaire parlementaire de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, Carla Qualtrough.

La population de Windsor-Tecumseh se chiffre à 117 429 citoyens dont 95 668 sont des électeurs enregistrés. Presque 30 % de la population issue de l’immigration récente proviennent de l’Iraq selon le recensement de 2016. Le visage de l’électorat a beaucoup changé au fil des dernières années et c’est pour cela que le député libéral sortant, Irek Kusmierczyk, et la candidate néo-démocrate et ancienne députée Cheryl Hardcastle, ont commencé tôt à faire du porte-à-porte deux jours après l’annonce de l’élection fédérale pour rencontrer les électeurs de Windsor-Tecumseh.

M. Kusmierczyk indique aux électeurs porte à porte et sur son compte Twitter que le plan de son parti pour une garderie universelle abordable à 10 $ par jour aidera grandement les familles des quartiers de Windsor-Tecumseh. « Vous servir a été pour moi un grand honneur, dit-il, apportant des résultats concrets et une voix forte pour Windsor-Tecumseh. »

Une partie de l’électorat est mécontente du fait que les élections ont été déclenchées en temps de pandémie alors qu’une quatrième vague de COVID-19 s’installe au pays, particulièrement chez les populations non vaccinées. Les néodémocrates voudront vaguer sur cette vague. Mme Hardscale estime qu’après deux ans de gouvernement libéral minoritaire, le NPD pourrait faire une percée importante à Ottawa. « Les gens ont besoin de notre parti pour défendre leurs intérêts, dit-elle aux personnes qui lui ouvrent leurs portes. Nous sommes le parti du changement! »

En tête de liste de son discours, les promesses non tenues, selon elle, du gouvernement Trudeau par rapport à l’assurance-médicaments, les soins dentaires, de meilleurs soins pour les aînés et les enfants. Elle espère reprendre la circonscription des mains du libéral le 20 septembre. Quant aux autres partis, au moment d’aller sous presse, il n’y avait toujours pas de candidat du Parti conservateur ou du Parti vert à Windsor-Tecumseh.

PHOTO – Le candidat libéral (à droite) et sa jeune équipe de bénévoles.