Alexia Grousson
Le 16 novembre dernier, l’organisme French Avenir North America (FANA) a organisé une collecte de fonds au Rose Bowl de Windsor. La mission de la FANA est de promouvoir la langue française et son apprentissage en la rendant accessible à tous tout en renforçant la cohésion de la communauté francophone de Windsor-Essex.
« La suggestion du jeu de quilles est venue du fait que c’est une activité à la portée de tous, qu’on soit jeune ou moins jeune, seul ou en famille, et les points sont comptés automatiquement. C’est une activité facile à préparer, simple à jouer, rapide et que nous n’avons pas eu à Windsor depuis des années », explique Serge Dignard, secrétaire de la FANA.
Au total, 59 joueurs se sont affrontés individuellement sur 14 allées. Chacune d’elles regroupait un maximum de cinq joueurs. En tout, il y a eu trois parties. Les points des joueurs ont été cumulés afin de déterminer un classement de trois gagnants dans la catégorie adulte ainsi que trois autres dans la catégorie junior. Au total, six personnes – Katherine Beneteau, Guy Hopogap et Nicole Hermann pour les adultes, et Abraham, Taha et Fatima pour les plus jeunes – ont mérité un trophée.
Plusieurs organismes partenaires dont le Centre communautaire francophone, l’Université de Windsor, Épelle-moi Canada, le Club Richelieu et le Conseil scolaire Viamonde ont soutenu l’idée des quilles.
« Nous étions heureux de proposer une activité ludique en français qui n’est pas très connue et peu pratiquée ici. Les participants se sont amusés, ils ont socialisé et ont beaucoup aimé car c’était différent des activités habituelles. C’était une expérience positive et tout le monde espère qu’elle sera répétée l’année prochaine », commente Emmanuelle Richez, professeure à l’Université de Windsor.
« Nous avons passé deux heures de plaisir dans notre langue et en bonne compagnie. Quel bonheur de pouvoir vivre cela à Windsor. Ce fut un succès. Nous avons vendu presque autant de billets que nous le voulions et nous avons récolté un important bénéfice pour la FANA », conclut M. Dignard.
Photo (Crédit : Nono Basudi) : Les participants à l’activité