Quelque 1700 délégués, venus de partout en Ontario assistaient, du 14 au 17 août derniers au congrès de l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO) au Ceasars de Windsor. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le menu de la rencontre était bien garni. Plusieurs ministres et la première ministre Katheen Wynne étaient sur les lieux pour prendre le pouls des représentants municipaux et faire le point sur l’avancement de plusieurs des dossiers en cours.
Pour Gerry McNamara, maire de Tecumseh et président de l’AMO, c’était l’occasion de recevoir ses collègues ontariens et de leur transmettre le message de leur Association en regard de l’avenir, compte tenu de tous les changements et des nombreuses occasions qui se présentent pour les prochaines années.
C’est d’ailleurs pour cette raison que plusieurs ministres et hauts fonctionnaires provinciaux et fédéraux étaient présents. Au total, quelque 300 rencontres se sont tenues pendant le congrès. Les sujets abordés étaient très variés : le futur pacte fiscal municipal, le financement des travaux d’infrastructures, la légalisation de la marijuana dans la perspective municipale, le soutien des fonds de pension et le développement économique des régions rurales, etc.
Dans son allocution, la première ministre a fait le point sur les principaux dossiers concernant les élus municipaux en soulignant que plusieurs dossiers allaient débloquer plus tôt que tard. Elle y est revenue d’ailleurs en point de presse après sa prestation et, spécifiquement dans le dossier des infrastructures. Plusieurs trouvent que les annonces tardent pour les travaux à venir, ce à quoi Mme Wynne répond que « paradoxalement, c’est parce que nous nous sommes engagés à investir 160 millions $ dans ces programmes qu’il y a des délais dans l’arrimage avec le gouvernement fédéral qui, lui, mise beaucoup sur ce programme pour relancer l’économie canadienne ».
Comme le congrès se déroulait à Windsor, il a été question de la construction du nouveau pont. Pour la première ministre, tant l’Ontario, le gouvernement fédéral que l’État du Michigan tiennent à ce que la construction de cette infrastructure débute dans les meilleurs délais.
« L’économie de l’Ontario, celle du Canada et celle du Michigan sont profondément inter reliées et, particulièrement pour l’Ontario et pour le Michigan, le développement de l’industrie automobile et de tout ce qui tourne autour est une priorité absolue. Le nouveau pont s’inscrit dans cette préoccupation pour l’avenir et je peux vous assurer que la province va tout mettre en œuvre pour aplanir les difficultés qui pourraient se présenter et qui relèveraient de son champ de compétence. »
En marge des travaux du congrès, les délégués pouvaient parcourir un imposant salon des fournisseurs : des lampadaires de rues aux équipements de toilettes publiques en passant par des fabriquants oeuvrant dans le secteur des énergies vertes.
Selon l’AMO, ce congrès devrait laisser des retombées directes de l’ordre de quatre millions de dollars dans l’économie régionale. Plus de 6000 nuitées ont été réservées dans les hôtels de la ville pour l’occasion.
Daniel Richard