Le Conseil scolaire catholique Providence (Csc Providence) a rendu hommage à ses employés qui prennent leur retraite cette année dans le cadre du Gala de l’éducation catholique présenté au Club Lentina’s de Chatham le 8 mai dernier. Ce rendez-vous printanier permet au Conseil de reconnaître le dévouement et l’engagement de nombreux intervenants en éducation catholique de langue française dans le Sud-Ouest.
L’animation musicale était assurée par l’orchestre de jazz de l’école secondaire l’Essor, dirigée par Gabrielle Papineau. La maîtresse de cérémonie pour cette soirée était la directrice des ressources humaines du Csc Providence, Sylvie Côté.
Suite aux discours de bienvenue du président Robert Demers et du directeur général Joseph Picard, une douzaine de personnes ont été invitées tour à tour par les surintendants de l’éducation du Conseil à se présenter près du podium. La carrière en éducation de chacune d’elles a été honorée, certaines anecdotes racontées avec humour, mais toujours avec respect.
Parmi ces nouveaux retraités, la conseillère pédagogique (service à l’élève) du bureau satellite de Chatham-Kent, Hélène Desgagné, qui est très active également dans la communauté, a été honorée par ses pairs ainsi qu’Annette Richard, enseignante à l’école secondaire E.J. Lajeunesse à Windsor, qui prend sa retraite après 27 années de service.
Dans la région de London, le départ à la retraire de Viviane Robbins, adjointe à la surintendance du bureau satellite de London, a été souligné. Elle a reçu un vibrant hommage de la part de Paul Levac avec qui elle a partagé ce bureau durant de nombreuses années. M. Levac a également lu un message de Janine Griffore, sous-ministre adjointe à la division de l’éducation en langue française au ministère de l’Éducation.
Mme Griffore a beaucoup aimé travailler avec Viviane Robbins, à l’époque où elle était surintendante de l’éducation et directrice générale au Csc Providence.
Tous les nouveaux retraités présents au gala ont reçu un souvenir du Csc Providence et une chaleureuse ovation de leurs collègues de travail et invités pour leur carrière en éducation. Par la suite, les employés qui comptent 15 et 25 années de service ont reçu un petit souvenir en guise de remerciement. C’est au vice-président du Conseil, Jacques Kenny, qu’est revenu le mot de la fin. « Un grand merci aux membres du personnel qui ont œuvré durant 15 et 25 années, et aux retraités qui ont permis à nos élèves de recevoir une éducation de grande qualité. »
Les nombreux convives ont par la suite profité du reste de la soirée pour immortaliser sur leur appareil photo ou leur cellulaire ces derniers moments passés avec des collègues de travail. Une danse animée par un DJ a clôturé l’événement.
Photo: Les employés du Conseil scolaire catholique Providence qui cumulent 25 années de service ont été honorés pendant la soirée.