« C’est au tournant des années 2000 que les autorités locales ont fait part aux deux paliers de gouvernement supérieur qu’il fallait améliorer de manière significative les installations transfrontalières à Windsor. Nous avons commencé à étudier la question pour apporter des correctifs à court terme et assurer la meilleure fluidité possible pour l’avenir. En 2004, nous avons conjointement lancé l’initiative Il faut que ça bouge à Windsor-Essex dont ce nouvel équipement fait partie », soulignait Kathryn Mc Garry, adjointe parlementaire du ministre des Transports de l’Ontario. Si la nouvelle esplanade à l’intersection de Wyandotte et Goyeau est en opération depuis l’automne 2014, l’ouverture officielle a eu lieu le 26 janvier dernier.
La construction de la nouvelle esplanade a été lancée en 2012. Il s’agissait d’un projet de 35 millions $ dont 25 millions provenaient du gouvernement ontarien et le reste du fédéral puisé à même le Fonds d’infrastructure frontalière Canada-Ontario. Au total, 300 millions $ sont réservés pour les infrastructures de la région à partir de ce Fonds.
Si les travaux, tout comme ceux de la promenade Herb Gray et du futur pont, visaient à réduire la congestion et à faciliter la circulation à Windsor et dans le comté d’Essex, ils ont néanmoins entraîné la fermeture d’un tronçon non négligeable de la rue Goyeau, ce qui avait fait maugréer les citoyens en 2012.
« Il y a toujours des gens mécontents lorsque des changements surviennent, a indiqué à ce sujet le maire de Windsor, Drew Dilkens. Une fois les travaux faits, tout le monde est content. » Il a d’ailleurs précisé que les travaux avaient été réalisés suivant les échéanciers et les budgets prévus.
Windsor est le poste frontalier le plus achalandé au pays et, comme le soulignait le maire, « nos partenaires des échelons fédéral et provincial en sont conscients ». C’est pourquoi, en plus de l’esplanade inaugurée la semaine dernière, plusieurs travaux et études d’importance ont été réalisés depuis quelques années. Il suffit de penser à l’élargissement de l’autoroute 401 portée à six voies jusqu’à Tilbury, « ce qui, selon Mme McGarry, sera largement suffisant pour plusieurs années à venir ».
La promenade Herb Gray sera finalement livrée en 2015. En ville, les traverses ferroviaires des rues Walker et Howard ont été surélevées, ce qui a mis fin aux fréquents embouteillages causés par le passage des convois qui roulent très lentement à cet endroit en raison des portails d’inspection des wagons, et les terrains pour l’esplanade des douanes du côté canadien du futur point sont maintenant prêts à être aménagés.
Au total, la facture pour toutes ces infrastructures s’élève à plusieurs milliards de dollars et elle est justifiée par le fait que Windsor est en quelque sorte une plaque tournante du transport de personnes, de biens et de services en Amérique du Nord.
Pour sa part, Jeff Watson, secrétaire parlementaire de la ministre des Transports et député fédéral d’Essex, a mentionné que le gouvernement canadien est fier de son « financement sans précédent au chapitre de l’infrastructure frontalière ». En effet, au-delà des travaux déjà réalisés, c’est le gouvernement du Canada qui financera la construction du nouveau pont et l’achat des terrains du côté américain pour construire l’esplanade des services frontaliers. Cet investissement sera remboursé sur une période de 35 ans avec les frais de péage. Il ne reste plus au gouvernement américain à autoriser un déboursé de 250 millions $ pour la construction des installations douanières au Michigan. Le pont devrait être ouvert à la circulation en 2020.
Photo : De gauche à droite : Garfield Dales, Jeff Watson, Kathryn McGarry et Drew Wilkins ont inauguré les installations.