Alexia Grousson

Les concours régionaux d’Épelle-moi Canada (ÉMC) pour Windsor-Essex et Chatham-Kent se sont déroulés respectivement les 23 et 29 mars à l’Université de Windsor et à l’École secondaire catholique de Pain Court.

Cette épreuve d’épellation a rassemblé de jeunes passionnés de la langue française provenant des écoles locales de langue française et d’immersion, tous déterminés à montrer leurs compétences dans la langue de Molière.

« Cette année, c’était la première fois que nous tenions le concours régional à l’Université de Windsor », relate Guy Hopogap, délégué pour la région de Windsor pour ÉMC. 

Les compétitions ont été organisées en différentes catégories : cycles primaire, moyen et intermédiaire. Le matin a été consacré aux épreuves des cycles primaire et moyen, où les jeunes candidats ont démontré leur maîtrise de l’orthographe avec des mots parfois complexes et des défis stimulants. L’après-midi, les participants du cycle intermédiaire ont pris le relais, apportant leur propre niveau d’énergie et de talent à la compétition.

Il y a eu 24 rondes, donc en plus des 400 mots que les élèves avaient appris, nous avons sorti les mots mystère et plusieurs rondes ont suivi. Cela prouve que le niveau était très fort », poursuit M. Hopogap.

À Chatham-Kent, il n’y a pas eu de cycle intermédiaire dû à un manque de participants. « Le concours d’épellation est de retour à Chatham-Kent, après quelques années d’absence à cause de la pandémie. Cela a pris un peu de temps pour démarrer la publicité dans les écoles et permettre aux gens de comprendre le concept, ajoute Dorine Tcheumeleu, directrice générale d’ÉMC.

« Plus de 70 jeunes ont participé au club FRANCOFUN pour se préparer à la compétition, ce qui leur a permis de faire des activités amusantes en français tout en apprenant. De ce fait, ils sont plus confiants et se sentent capable de prendre des risques linguistiques. »

Le concours ÉMC n’est pas seulement une occasion pour les participants de tester leurs compétences. C’est aussi un moment de camaraderie et de célébration de la langue française. Les jeunes ont encouragé leurs camarades et ont partagé leur passion pour le français dans une ambiance amicale.

À la fin de la journée, une remise de prix est venue récompenser les efforts et le talent de tous les participants. Les lauréats ont reçu des médailles et des certificats, symboles de leur réussite et de leur engagement à la langue française. Les gagnants ont maintenant la possibilité de représenter leur région au championnat national qui se tiendra le 18 mai à Toronto.

———–

GAGNANTS – WINDSOR-ESSEX

Cycle primaire

1re place : Joshua Boulanger (L’Envolée)

2e place : Kansime Bamaraki (Georges-P.-Vanier)

3e place : Gad Djezou (Georges-P.-Vanier)

Cycle moyen

1re place : Charlotte Coop (Sainte-Thérèse)

2e place : Vika Nino (Monseigneur-Jean-Noël)

3e place : Annabel Chau (Georges-P.-Vanier)

Cycle intermédiaire

1re place : Zane Bassam (Sainte-Thérèse)

2e place : Lilia El Hussein (Sainte-Thérèse)

3e place : Nawa Okwudire (Sainte-Cécile)

GAGNANTS – CHATHAM-KENT

Cycle primaire

1re place : Asher Clark (Sainte-Marie)

2e place : Violet McGregor (Sainte-Marie)

3e place : Kelsey Poirier (Sainte-Marie)

Cycle moyen

1re place : Léa Chemali (Sainte-Marie)

2e place : Sophia Martens (Sainte-Marie)

3e place : Graham Folan (Sainte-Marie)

Photo : Les finalistes de Windsor-Essex (Crédit : Tom Sobocan)