La fin du mois de mai aura été marquée par plusieurs journées consécutives au cours desquelles le soleil et une température tropicale ont donné un avant-goût de l’été qui s’annonce, selon les météorologues, chaud et humide. Le 27 mai donc, les élèves de l’École secondaire catholique E.J. Lajeunesse ont profité des conditions idéales pour passer la journée à l’extérieur. 

Mais, avant toute chose, dans l’auditorium, les élèves ont dû se prêter à un exercice démocratique qui revient année après année. C’était en effet l’occasion de constituer le parlement étudiant et d’y élire, notamment, une ou un premier ministre en plus de plusieurs ministres et représentants ainsi que deux représentants au Sénat des élèves. 

Une partie de la matinée a donc été consacrée à la présentation des candidats qui briguaient ce poste. Cette année, un accent particulier a été placé sur l’importance d’utiliser et de mettre en valeur la langue française, notamment pour s’assurer que l’on continue à l’utiliser encore longtemps dans la région.

Par la suite, les bulletins de vote ont été distribués dans l’auditoire et chacun a exprimé son opinion sur la personne la plus apte à occuper le poste de premier ministre. 

Mme Diane Léonard-Humphrey, responsable des activités étudiantes à l’école, a rappelé à tout le monde de bien réfléchir avant de signifier son choix. « Le poste de premier ministre est important et je vous demande de bien y réfléchir. Le travail demande beaucoup d’engagement et de sérieux si on veut que le parlement puisse apporter une contribution positive à la vie de l’école. Donc, ce n’est pas nécessairement les élèves les plus populaires qui ont ce qu’il faut pour mener cette barque. Pensez-y bien en fonction de vos attentes pour l’an prochain. » 

Il faudra une trentaine de minutes pour que chacun exprime son vote et que l’on ramasse les bulletins. 

Le Conseil étudiant élu pour l’année 2016-2017 entrera en poste au mois d’août. Les élèves se rencontreront pour la première fois avant la fin de l’année pour se familiariser dans leur nouveau rôle et planifier les activités à venir. Le nouveau Conseil est composé de Joy Smith (première ministre), Hussein Samhat (vice-premier ministre), Victoria Kis (secrétaire) et Camelia Skaf (Francophonie), Anna Plante (Arts et Culture), Maya Calongcagong (Sports et Loisirs) et Georgiana Ghitau (Affaires humanitaires). 

Le poste de ministre de l’Environnement et de la Santé et celui de ministre des Finances doivent toujours être comblés. Monica Plante s’occupera de la logistique et Carmen Leardi des Communications. Les représentants de 10e et 11e années sont Zaynab Samhat et Wyonna Wong et celui de 12e année de même que les représentants de 7e, 8e et 9e années seront déterminés plus tard.

Par la suite, tout le monde s’est retrouvé à l’extérieur pour profiter d’un barbecue avant d’entreprendre les différents jeux d’eau distribués dans huit stations de jeux.

Photo: Il y en avait pour tout le monde, même pour les végétariens.