Une cinquantaine d’élèves de l’École secondaire catholique E.J. Lajeunesse coopéraient, le lundi 2 mai, à une demi-journée de bénévolat dans le cadre du défi ChangeLeMonde. En partenariat avec Centraide Windsor-Essex, les élèves de 9e année ont participé aux jardins communautaires du parc Wigle de Windsor. 

Pour une neuvième année, du 10 avril au 23 mai, ChangeLeMonde incite les jeunes à faire du bénévolat par le biais d’une variété d’initiatives locales. Le défi est une stratégie provinciale du ministère des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international ainsi que du Réseau des centres d’action bénévole de l’Ontario. L’objectif est d’inciter 39 000 adolescents, de 14 à 18 ans, à faire au moins trois heures de bénévolat, tout en développant des habiletés importantes tel le travail d’équipe.

Malgré la pluie, les deux classes de Sciences ont relevé leurs manches afin de faire une différence dans leur communauté. C’est la quatrième année que les groupes de Sciences de M. Donald Albert participent aux jardins communautaires. Les élèves étaient divisés en équipes assignées à différentes tâches : désherbage, étendre du paillis entre les bacs, creuser et installer la brique pour permettre l’accès aux fauteuils roulants. 

Une équipe embellissait les plates-bandes existantes de l’immeuble Windsor Residence. Un passant s’est exclamé : « Ils font du bon travail, c’est bien pour la communauté ». D’autres équipes peignaient des briques décoratives pour laisser leurs traces alors que des apprentis jardiniers s’initiaient à faire des balles de semences. 

« On veut leur apprendre à se salir les mains, à s’impliquer dans la communauté et contribuer à l’embellissement de la ville », explique Steve Green, du réseau des jardins collectifs de Windsor-Essex.

Cette activité est en lien avec le module de biologie dans le cours de sciences. « On veut encourager le bénévolat, mais en même temps conscientiser les jeunes au contrôle des produits toxiques que l’on ingère en faisant nos propres jardins. Consommer localement aussi pour réduire l’empreinte écologique », confie M. Albert. 

Victoria Kis, 14 ans, n’en est pas à sa première expérience de bénévolat. « Avant, c’était plus axé sur l’aide aux personnes. Aujourd’hui, c’est aussi pour l’environnement : on aide notre écosystème tout en aidant les gens à se procurer de la nourriture », explique l’élève de 9e année. 

La jeune fille est heureuse de participer à un projet social. « J’aime améliorer le quartier, amener les voisins à se connaître en jardinant, parce que ce projet est pour tout le monde. » Enthousiaste, Victoria partage son impression de sa journée : « C’était une opportunité de faire quelque chose que je ne fais pas souvent. J’aime parler avec mes amies, on s’amuse tout en travaillant pour le quartier ».

L’assistante du programme provincial ChangeLeMonde à Centraide, Mme Devon Paolini, planifie et organise les jardins communautaires durant les six semaines du défi. « Les jeunes veulent faire le travail. Les étudiants savent que leurs efforts embellissent et bénéficient à la communauté et à la Windsor Residence d’en face. Ils préfèrent être ici qu’en classe », dit-elle en riant. 

Mme Erika Pozzuoli, responsable de l’entretien de la Windsor Residence est aussi heureuse du travail accompli. « C’est important pour nous que les locataires aient un bel environnement. Plus c’est beau, plus les gens en prennent soin par la suite. Les locataires comprennent que les jeunes viennent de leur propre temps et ils les attendent chaleureusement. Peu importe ce qui est fait aujourd’hui, ça aide à embellir la place, ça aide à avoir une meilleure vie pour les habitants de l’immeuble », explique la responsable du projet pour la troisième année.

Centraide a pour mission de recruter 750 élèves d’écoles secondaires à changer le monde par l’action volontaire. Une vingtaine de jardins communautaires seront préparés dans Windsor-Essex afin de les rendre disponibles à la communauté pour la belle saison.

Photo: Les jeunes participent au chargement de paillis qui sera étendu dans les plate-bandes 

de la Windsor Residence.