La période des expositions scientifiques est maintenant terminée. Une fois les meilleurs projets sélectionnés dans les écoles, les équipes ont participé à une compétition régionale au Collège St. Clair. Cette année, la récolte a été excellente pour les équipes francophones et 10 d’entre elles sont reparties avec une médaille. Pour son souper mensuel d’avril, le Club Richelieu Windsor avait donc invité ces jeunes amateurs de science à venir présenter leurs projets. Au total, 55 personnes ont assisté à cette rencontre au cours de laquelle les adultes ont pu apprécier la fraîcheur, la créativité et la vivacité de ces scientifiques en herbe. 

Trois écoles se sont particulièrement démarquées cette année : Sainte-Marguerite-d’Youville avec cinq équipes, Saint-Edmond avec quatre équipes et Mgr-Augustin-Caron avec trois équipes. Quant aux sujets abordés par les élèves, ils étaient étonnants par leur variété. 

Les membres Richelieu et leurs invités ont pu entendre parler aussi bien de détachants écologiques, de l’effet de la caféine sur la santé et le cœur que des mutations génétiques, de cryogénisation ou de batteries. Toutes des expériences bien documentées et, surtout, des élèves capables d’en parler de manière assurée en plus de répondre aux questions. 

Tous les participants avaient donc récolté des médailles. Parmi ces derniers, Joshua Gryn (Sainte-Marguerite-d’Youville) est reparti avec deux médailles : une médaille d’or pour son expérience et une autre médaille pour la meilleure présentation en français. Son projet de recherche s’intitulait « l’ingénierie de la voiture de course la plus rapide ». À partir de trois hypothèses (diamètre des roues, angle de la piste et matériau composant les pneus) et de six variables, il a mis au point un prototype en blocs Lego dont il pouvait changer la configuration afin de valider (ou pas) ses hypothèses. Un ordinateur enregistrait automatiquement les vitesses atteintes par le petit bolide, offrant ainsi des résultats fiables en vue de tirer des conclusions. 

Nul doute que plusieurs de ces jeunes fans de science seront de retour en compétition au cours des prochaines années. Certains prévoient déjà une suite à leur projet alors que d’autres ont déjà décidé d’explorer un champ différent de découvertes.

Photo: En compagnie de Donna Vigneux du Richelieu Windsor, les participants médaillés lors de l’expo-science régionale.