On compte les bénévoles par dizaines de milliers en Ontario. Dans certains pays, on indique même la plus value économique qu’ils apportent au Produit intérieur brut national. Depuis le 18 mars et jusqu’au 25 juin prochain, 9000 d’entre eux se verront honorés pour les services rendus aux communautés qu’ils rendent plus vivantes par leur action. Pour la région de Windsor-Essex, deux cérémonies de remises d’épinglettes se sont déroulées le 16 et 17 avril derniers. C’est au cours de la seconde soirée qu’une vingtaine de bénévoles travaillant au sein de différents organismes ont vu leur travail souligné.

Parmi eux, Jean-Guy Langlois, de Belle-Rivière s’est vu remettre une épinglette pour l’ensemble de son travail auprès de la banque alimentaire de sa région. « Il y a beaucoup de gens qui nous aident en nous apportant des denrées non périssables et nous achetons également de la nourriture fraîche toutes les semaines, précise M. Langlois. Il faut dire que plusieurs personnes ont besoin de la banque à Belle-Rivière ». 

Pour sa part, Yolande Duguay se dévoue depuis plus de 20 ans au Club de l’Âge d’Or Jean-Paul II : « J’y vais beaucoup pour aider lors des activités ». Interrogée à propos de la relève, Mme Duguay se montre un peu pessimiste. « On dirait que cela n’intéresse pas les jeunes de faire du bénévolat, et ce, même s’ils doivent compléter des heures durant leur cours secondaire, fait-elle valoir. J’ignore qui va prendre la relève lorsque nous ne pourrons plus continuer. » 

Cette impression est reprise par d’autres récipiendaires et, de fait, peu de jeunes ont reçu des épinglettes lors des deux soirées protocolaires tenues au Club Caboto. Ceux dont le travail a été souligné oeuvrent principalement dans des organismes dédiés à la protection de l’environnement ou dans le secteur des arts.

Cette année, la thématique retenue pour les Distinctions de l’Ontario pour services bénévoles était « Les bénévoles, le cœur de notre communauté ». Lors des deux soirées, il était remarquable de noter le caractère tranquille de ceux qui étaient honorés comme si, après des centaines et parfois des milliers d’heures consacrées à contribuer à la vie de leurs communautés respectives, ils se rendaient tout juste compte du chemin parcouru. Comme le veut l’adage, « ce n’est pas ce que l’on dit mais plutôt ce que l’on fait qui compte ».

Photo: De nombreux francophones ont été honorés lors de deux cérémonies qui ont eu lieu dans Windsor-Essex.