Daniel Ethier était un petit garçon qui était absolument fou de la fête de l’Halloween. 

« Son moment favori de l’année, toutes catégories confondues, était la période entourant la fête d’Halloween, souligne son père Roch. À ce moment-là, Daniel passait beaucoup de temps à décorer la cour et nous avions toujours la maison la plus décorée. » Malheureusement, Daniel a perdu son combat contre un cancer le 29 juin 2013.

L’automne suivant, tout naturellement, il a été décidé de continuer la tradition lancée par le jeune garçon. « C’est une façon pour nous d’honorer sa mémoire et son goût pour la vie », poursuit-il. M. Ethier a donc lancé l’idée, sur son blogue, d’inviter des membres de sa famille à découper des citrouilles avec l’idée de les intégrer parmi les décorations installées devant la maison située sur la rue L’Espérance, certainement la propriété la plus décorée du voisinage. 

De son propre aveu, contrairement à son fils, M. Ethier admet qu’il n’a ni l’habileté ni la patience pour cette activité saisonnière et c’est la raison pour laquelle il a lancé son appel. La réponse a, et de loin, dépassé les attentes de celui qui avait fait l’invitation puisque, pour la première édition de l’événement, environ 140 citrouilles se sont retrouvées devant la maison, toutes découpées et ornées de façon originale. L’activité Des citrouilles pour Daniel, créée pour « célébrer son amour pour la vie et pour l’Halloween » était née. 

Le 18 octobre dernier, dans le but de répéter ce qui avait été fait en 2013, tout le monde s’est retrouvé à la ferme familiale pour jaser, découper des citrouilles et passer un moment ensemble. Cependant, l’histoire n’allait pas s’arrêter là. En effet, depuis qu’il a monté son installation, M. Ethier a remarqué que lorsqu’il revient à la maison, il y a souvent de nouvelles citrouilles laissées là par de purs étrangers. 

D’ailleurs, lors de la visite du journal Le Rempart, une auto s’est stationnée devant la propriété et deux dames accompagnées d’une jeune fille, inconnues du père de Daniel, y ont déposé une citrouille. En date du 23 octobre, une centaine de ces citrouilles étaient déjà en place et, bien sûr, elles sont toutes allumées le soir venu. 

Une nouveauté toutefois. M. Ethier, au cours de l’année a décidé de faire pousser des citrouilles géantes. « J’ai commandé des graines à une compagnie située à Windsor, en Nouvelle-Écosse. Ces graines sont différentes de celles utilisées pour les 

potirons normaux. Cela demande un peu de travail mais, pour ma première récolte, j’ai deux citrouilles spectaculaires. L’une d’elle pèse autour de 400 livres ». Pour l’an prochain, M. Ethier veut en faire pousser de plus grosses pour les transformer en personnages de la gamme de jouets M. Patate.

Photo : M. Ethier peut se vanter d’avoir des citrouilles énormes.