Les organisateurs de la deuxième édition du Festival de la poutine pouvaient se dire : mission accomplie le vendredi 24 octobre au terme d’une soirée très occupée. 

« Nous avons accueilli plus de 125 personnes pour la première partie de l’activité et quelque 225 autres pour le 

deuxième service, a mentionné Valerie Hodgins, responsable des activités au Centre communautaire francophone. À cela, il faut ajouter les nombreux enfants et la quinzaine de bénévoles. Nous avons donc dépassé notre objectif de 400 personnes. À la fin, nous avions pratiquement tout utilisé ce que nous avions comme pommes de terre et fromage. »

Pour cette édition, les responsables étaient allés chercher le fromage au Québec. « Nous sommes allés à la fromagerie Saint-Guillaume au cours de la semaine avant l’activité et nous en avons acheté 132 livres qui avaient été produites le matin même. Du côté des pommes de terre, il en a fallu 600 lb pour servir tout le monde », indique Rina Michaud. 

Pour le second rendez-vous des amateurs de poutine, trois nouvelles recettes ont été proposées en sus de la poutine traditionnelle : une poutine au steak haché, une poutine au porc effiloché et une poutine aux fruits de mer. Il faut dire que depuis l’invention de la recette originale au cours des années 1950, plusieurs variations ont été mises au point au fil des années. 

Au Québec, certains restaurants offrent une centaine de recettes. Le phénomène de la poutine s’est répandu un peu partout au Canada et ailleurs dans le monde. Si l’origine du mets fait encore l’objet de discussion, par contre, en 1998, l’Office de la propriété intellectuelle du Canada, division Marque de commerce, émettait un brevet d’invention au nom du restaurant leroy Jucep pour la création de ce plat populaire.

Pour les amateurs réunis le 24 octobre dernier, tout cela comptait pour bien peu. Entre les quatre recettes proposées et la petite tourtière, les conversations et les éclats de rire allaient bon train. 

Photo : Il a fallu 600 lb de pommes de terre pour servir tout le monde.