Le Centre communautaire francophone Windsor-Essex-Kent (CCFWEK) est à mettre la dernière main aux préparatifs de la saison des camps d’été qui s’amorcera au lendemain de la fête du Canada. Cette année, trois camps différents offriront des activités au cours de l’été.

Il y a maintenant une vingtaine d’années que le Centre communautaire offre ces camps bilingues pour les enfants de 4 à 12 ans.

Après avoir passé deux été à l’école Georges-P.-Vanier, le camp déménage ses pénates à l’école Sainte-Thérèse pour l’édition 2018. Le tout se mettra en branle le 3 juillet prochain alors qu’Anne-Marie Kaczmarczyk et son équipe de sept animateurs ouvriront les portes à la quarantaine d’enfants attendus pour la saison estivale.

Pendant huit semaines, soit jusqu’au 24 août, les participants pourront découvrir les différentes thématiques retenues pour cette année : amitié, aventure, Égypte antique, Olympiques, arts, sciences, etc. qui serviront de prétexte à des activités diverses. Trois sorties sont également prévues au cours de la belle saison.

Tout nouveau cette année, et ce, grâce à un programme du ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, se tiendra un camp à l’école Ste-Anne dont Christina Chick, auparavant coordonnatrice du camp d’été, aura la responsabilité. Ce camp s’adresse tout particulièrement aux enfants de 4 à 12 ans dont les familles sont de nouveaux arrivants au Canada. Pour ce premier camp, qui s’étendra sur quatre semaines (du 9 juillet au 3 août), un accent particulier sera mis sur la vie au Canada.

Comme le souligne Valerie Hodgins, « les travailleurs en établissement dans les écoles s’occupent de faire connaître cette nouvelle activité destinée à une clientèle précise et, à ce jour, les inscriptions vont bien. Il y a seulement 40 places donc, nous prévoyons que ce sera complet ». L’équipe qui animera ce camp sera également composée de huit personnes.

Finalement, pour la troisième année de sa courte histoire, le Centre d’orientation pour les adolescents sera ouvert pendant quatre semaines soit du 2 au 13 juillet et du 20 au 31 août. Les activités planifiées prévoient, entre autres, deux sorties à la piscine chaque semaine, des quilles, une journée à la plage de Colchester, du canotage à Rivière-aux-Canards.

 

PHOTO: Anne-Marie Kaczmarczyk et deux participants au camp 2017 (Courtoisie CCFWEK)