En moins de 20 ans, le Collège Boréal s’est rapidement imposé pour son taux de diplomation et la qualité de l’expérience d’apprentissage de ses étudiants qui se mesure par le taux de satisfaction de ses étudiants. En effet, c’est en 1995 que les activités sont lancées et, aujourd’hui, l’institution d’arts appliqués et de technologie est un réseau composé de 42 centres d’accès répartis dans 28 villes de la province, incluant ses 7 campus de Hearst, Kapuskasing, Témiskaming, Nipissing, Sudbury, Timmins et Toronto. Avant longtemps, le centre d’accès de Windsor pourrait se qualifier au rang de campus. Au total, plus de 1000 étudiants fréquentent l’institution.

Tout ce développement a résulté d’un travail patient guidé par une planification stratégique qui pouvait s’ajuster au fil des besoins ou des opportunités. Le dernier plan stratégique viendra bientôt à son terme et le Collège procède depuis novembre 2013 à une démarche de consultation en vue d’élaborer le plan quinquennal 2015-2020. Les 3 et 4 avril derniers, l’équipe de consultation menée par le président du conseil d’administration de l’institution, Pierre Riopel, était de passage dans le sud-ouest de la province. Après avoir rencontré les intervenants du milieu en avant-midi à London, la petite équipe a procédé à la même opération en après-midi à Windsor. Au total, une vingtaine de personnes ont répondu à l’invitation lancée. S’y retrouvaient des représentants des différents organismes communautaires et socioéconomiques de la région ainsi que quelques membres de la communauté. 

Pendant deux heures, ils ont discuté de l’avenir du Collège en s’interrogeant, notamment, sur l’horizon 2020 : « Où voulons-nous que le Collège soit rendu dans cinq ans », demandait le président. Pour y arriver, la réflexion a porté sur les principaux défis à relever d’ici 2020 et, pour rendre l’exercice plus concret, les participants se sont interrogés sur certains objectifs à rencontrer et les priorités à identifier à court terme, c’est-à-dire, d’ici deux ou trois ans. L’exercice reprenait les mêmes thèmes que le sondage en ligne lancé il y a quelques semaines. Le lendemain matin, les membres du personnel basés à Windsor ont été invités à une démarche similaire pendant deux heures. Comme le soulignait M. Riopel, tout le monde au Collège—étudiants, membres du personnel, gestionnaires et administrateurs—aura la chance de participer au processus de consultation. 

Dans les semaines à venir, les résultats du sondage et de la consultation seront colligés et une première ébauche du plan stratégique quinquennal sera soumise aux membres du conseil d’administration. Même si le dernier plan se termine en mars 2015, les responsables du Collège espèrent pouvoir commencer à mettre le nouveau plan en place dès le début de l’année 2015.

Photo : Pierre Riopel, président du Collège Boréal, a encouragé les participants à y aller de leurs suggestions.