Le 21 septembre, l’Association des communautés francophones de l’Ontario. régions de Windsor-Essex et Chatham-Kent (ACFO WECK) conviait la communauté à l’inauguration d’une deuxième fresque francophone installée sur la façade de l’école L’Envolée. On se souviendra que la première avait été dévoilée le printemps dernier à l’Essor.
Sous la direction de l’artiste locale Christine Paris, les élèves de 5e et 6e années ont travaillé sur la technique de la mosaïque en respectant les couleurs du drapeau franco-ontarien pour créer cette fresque commémorative réalisée dans le cadre du projet Frescophonie de l’ACFO WECK pour célébrer le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles.
La cérémonie a débuté dans la cafétéria de l’école avec la présence d’élèves de 5e et 6e années, des représentants de l’ACFO, de la communauté et du Conseil scolaire Viamonde, dont l’agente de liaison communautaire pour la région de Windsor, Yasmine Joheir, le surintendant de l’éducation Olivier Saint-Maurice et le directeur de l’éducation du Conseil depuis avril dernier, Michel Laverdière.
Après le mot de bienvenue de Gisèle Dionne, directrice générale de l’ACFO WECK, la reconnaissance du territoire autochtone par la directrice de l’école L’Envolée, Michelle Lalonde a remercié l’ACFO d’avoir parrainé cette activité.
La vice-présidente de l’organisme communautaire, Carole Papineau, a ensuite expliqué le projet. Elle a précisé que la fresque installée à l’extérieur appartient à toute la communauté. Puis, l’artiste Christine Paris a résumé le processus de création et remercié les participants à cette œuvre collective.
« Les francophones peuvent être fiers de ce travail collectif, dit-elle. La mosaïque est une façon pour tous les participants de se connecter sur ce point en commun que nous sommes tous Franco-Ontariens. »
C’est ce que Yara Hussein, une des élèves qui a participé à la création de la fresque, a fait en exprimant toute sa fierté et ses émotions ce jour-là.
Les organisateurs ont ensuite invité les invités à sortir à l’extérieur pour assister au dévoilement officiel de la fresque sur la façade de l’école. Les élèves ont eu l’honneur de dévoiler l’œuvre d’art sous les applaudissements nourris des gens présents. L’activité s’est terminée à l’intérieur de l’école où des petits gâteaux ont été servis.
La troisième et dernière œuvre collective du projet Frescophonie sera montée par l’artiste Danny Maltais sur le mur du Carrefour communautaire francophone sur la rue Tuscarora, au centre-ville de Windsor. La fresque sera créée avec la collaboration des jeunes du Centre d’orientation pour adolescents du centre communautaire.
Photo : De gauche à droite : Yasmine Joheir (Viamonde), Gisèle Dionne (ACFO WECK), l’enseignante titulaire Jeanna Martins, l’artiste Christine Paris, la directrice de L’Envolée, Michelle Lalonde, Carole Papineau (ACFO WECK) et Olivier Saint-Maurice (Viamonde) devant la fresque.