La fin de l’année civile et de l’exercice comptable sont traditionnellement le moment dédié à la tenue de l’assemblée générale annuelle (AGA), permettant aux entreprises, associations, organismes communautaires ou autres de dresser les contours des activités ayant été menées et de se projeter dans l’avenir.
Entités particulièrement actives et plébiscitées par toute la communauté francophone de la région de Windsor-Essex, le Centre communautaire francophone Windsor-Essex-Kent (CCFWEK) et le Club Richelieu ont réaffirmé la complémentarité de leurs missions en programmant leurs AGA respectives au Serbian Centre, le 24 novembre dernier.
Cette volonté témoigne de la solidarité qu’affichent les deux organismes. Elle est également l’expression de l’excellence des relations qu’ils entretiennent, a fortiori du fait de membres qui en sont pour beaucoup communément adhérents. C’est donc dans une ambiance joviale, et néanmoins studieuse, qu’une trentaine de convives se sont retrouvés lors de ces AGA axées autour du souper Richelieu.
AGA du CCFWEK
Le président du CCFWEK, André Gagnon, a eu la primeur de l’ouverture des débats. Après quelques mots chaleureux de bienvenue à l’ensemble de l’assistance, le quorum a été confirmé afin de valider légalement les comptes rendus et les décisions qui seraient proposés durant la soirée.
Compte tenu du contexte pandémique, c’est une assemblée en mode hybride qui a été tenue. M. Gagnon a donc salué également « les membres présents en virtuel », rappelant par la même occasion les 32 années de service à la population du CCFWEK.
« La dernière année a été difficile, non seulement du fait de la COVID-19, mais aussi en lien avec le défi qu’a représenté la construction du nouveau Carrefour communautaire. Malgré cela, l’ensemble de l’équipe et moi continueront à mettre en œuvre toute notre énergie au service de la communauté francophone de la région » a-t-il précisé.
Au chapitre des actes administratifs essentiels à cette AGA, l’assemblée a approuvé le procès-verbal de la dernière assemblée en date du 25 novembre 2020 et le rapport financier a été présenté par le cabinet comptable Grant Thornton, vérificateur mandaté. Il est ressorti de cet audit que le CCFWEK se trouve dans une bonne situation financière, présentant des ressources excédentaires (à hauteur de 220 000 $) et des dépenses maîtrisées.
Dans cette optique, le directeur général de l’organisme, Didier Marotte, a réaffirmé « le soutien indéfectible de tous les partenaires du CCFWEK, au premier rang desquels figurent Patrimoine canadien, le Conseil scolaire Viamonde, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario ou encore la Croix-Rouge canadienne, sans qui rien ne serait possible ».
Ayant fait mention de l’accueil au sein du Carrefour communautaire, à l’horizon 2022, du mini-campus de l’Université d’Ottawa, M. Marotte s’est dit confiant et enthousiaste quant au rayonnement du CCFWEK.
Une mention spéciale a été faite afin de souligner le dévouement sans faille et le grand professionnalisme de Valerie Hodgins, gérante des programmes communautaires et subventionnés.
L’AGA du CCFWEK s’est achevée avant que ne débute le service du souper Richelieu.
AGA de la Résidence et du Club Richelieu
En complément des mots d’accueil qu’il avait prononcés au profit des participants au souper Richelieu, Tom Sobocan, président du Club Richelieu Windsor (CRW), a solennellement remercié, en ouverture de l’AGA, « les membres de l’organisme présents – en personne et en distanciel – pour cette activité annuelle majeure ». Après vérification du quorum, la parole fut cédée à Albert Nsabiyumva, président de la Résidence Richelieu (LRR).
Le président de la Résidence a rappelé le symbole fort que représente cet établissement, « témoignage de la reconnaissance de l’ensemble de la communauté en faveur du bien-être des aînés francophones de la région ».
Le contexte sanitaire étant particulièrement difficile et périlleux pour cette clientèle, M. Nsabiyumva a souligné : « Nous n’avons eu aucun cas de COVID-19 répertorié dans la résidence. Cela montre le sérieux et le sens des responsabilités de tout un chacun, à commencer par nos résidents ».
Après la lecture et l’adoption du procès-verbal de l’AGA de LRR et celle du CRW, les états financiers ont été présentés par le cabinet comptable Grant Thornton, vérificateur mandaté.
Les états financiers de LRR et du CRW tels que présentés par cette firme ont permis de conforter les membres Richelieu de la bonne gestion de ces entités. Ainsi, il a notamment été porté à la connaissance des membres le remboursement du solde de l’hypothèque de LRR (d’un montant de 876 000 $) à l’horizon d’octobre 2025.
« La Résidence est viable et le conseil d’administration réfléchit déjà à l’avenir afin de continuer à offrir aux résidents un bâtiment sécuritaire qui répond aux meilleurs standards d’hébergement », a insisté Albert Nsabiymva.
Dans la même veine, l’audit de la situation financière du Club Richelieu a mis en lumière des comptes sains et un exercice 2020-2021 bénéficiaire. Tom Sobocan a profité de l’occasion pour remercier tous les partenaires dont le Collège Boréal et Épelle-moi Canada ainsi que les invités qui se joignent régulièrement aux activités de l’organisme.
M. Sobocan a rendu hommage aux défunts ainsi qu’aux membres émérites de l’association. Une mention spéciale a été portée à Anna Bulcke, gérante de la Résidence Richelieu, pour sa rigueur professionnelle, son empathie et la disponibilité qu’elle donne au quotidien.
Les AGA du CCFWEK et du Club Richelieu se sont donc clôturées sous les meilleurs auspices, leur gestion rationnelle et responsable apparaît le gage de succès pour l’exercice 2022.
Enfin, il est à noter les programmations respectives du « souper des Fêtes » du CRW le samedi 11 décembre, à 18 h 30, et le « souper spectacle de Noël » du CCFWEK le mercredi 15 décembre, à 18 h, tous deux à la salle Kosovo du Serbian Centre (6770, rue Tecumseh à Windsor).
SOURCE – Stéphane Lucky