L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) fait neuf recommandations au gouvernement de l’Ontario et réitère deux recommandations à Radio-Canada dans le cadre de son rapport Les droits linguistiques au provincial en temps de crise – La place du français en Ontario.

Selon le rapport, la pandémie a démontré certaines défaillances de nos lois linguistiques jamais observées et a ajouté à l’importance de moderniser la Loi sur les services en français. Par exemple, des organisations comme les Bureaux de santé publique locaux communiquaient très rarement des renseignements d’aussi grande importance au public avant la pandémie. La COVID-19 a soulevé des lacunes importantes sur les communications en français de la part de ces organismes.

Répartis sur cinq thèmes, soit les points de presse gouvernementaux, les publicités dans les médias franco-ontariens, la traduction, les bureaux régionaux de santé publique et la campagne de vaccination, le rapport est un bon complément d’information à la proposition de libellé que l’AFO a dévoilé en compagnie de son partenaire, l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario, en septembre dernier.

« Avec ce rapport, nous croyons que le gouvernement de l’Ontario a maintenant tous les éléments en main du côté communautaire pour ses consultations sur la refonte de la Loi sur les services en français. L’AFO réitère son plein engagement à poursuivre le dialogue et sa collaboration avec le gouvernement afin de doter l’Ontario d’une loi reflétant notre époque », déclare le président de l’organisme, Carol Jolin.

Le public peut consulter ce rapport publié le 10 décembre 2020 et envoyé au gouvernement canadien sur le site de l’AFO (www.monassemblee.ca).

SOURCE – Assemblée de la francophonie de l’Ontario

PHOTO – Carol Jolin