« Lorsque je me présente dans certains des points d’accès ou des campus du Collège, comme à Toronto, on m’accueille le plus souvent avec un Bienvenue M. le président, confie Pierre Riopel. En arrivant ici il y a quelques minutes, j’ai entendu Salut Pierre! Windsor est un endroit spécial et si ce soir, lors de la remise des diplômes, il faudra être plus formel, j’aime bien l’esprit de famille que j’y retrouve. »
De passage à Windsor pour la cérémonie de remise des diplômes, le président sortant du Collège Boréal – qui laissera ses fonctions à la fin de l’été – a pu profiter d’un moment en après-
midi avec les membres de son équipe locale et quelques représentants d’organismes pour échanger sur un mode plus léger tout en laissant un message de confiance et d’enthousiasme pour l’avenir du Collège dans la région.
« Il n’y a pas si longtemps, le point d’accès n’accueillait qu’un groupe réduit d’étudiants. Depuis ce temps, les choses ont changé. Nous avons développé des programmes et les étudiants ont choisi Boréal en plus grand nombre », poursuit-il.
Selon lui, cette croissance va continuer en raison des nouveaux programmes qui s’ajouteront, mais également en raison du fait qu’à Windsor, comme à Sudbury et Timmins, Boréal est entièrement propriétaire des édifices où sont installés les centres d’accès, ce qui permet une planification différente des décisions à prendre.
« Nous croyons en Windsor », a-t-il répété dans sa courte allocution, au plus grand plaisir des membres de l’équipe. En raison de son statut de propriétaire de l’édifice, le président sortant entrevoit que dans un avenir pas si lointain, l’ensemble des programmes offerts dans le Sud-Ouest pourra être disponible à Windsor.
Peu de gens croient que M. Riopel demeurera longtemps sur les lignes de côté compte tenu de son expérience, de l’étendue de ses réseaux professionnels mais surtout de sa passion en regard de l’évolution de la grande communauté franco-ontarienne et, notamment, dans le secteur de l’éducation postsecondaire en français. Il s’en est d’ailleurs brièvement ouvert devant le personnel lorsqu’il a évoqué la mise en place d’une université francophone en Ontario. Selon lui, les choses se mettent en place et « dans quelques semaines ou quelques mois, des annonces seront faites dont les installations de Windsor pourront profiter ».
En discutant avec des membres du personnel de Boréal, il est évident que M. Riopel laissera un souvenir très positif sur le plan humain mais également comme visionnaire et gestionnaire.
Photo: Pierre Riopel a réitéré sa confiance face à l’avenir de Boréal à Windsor.