Épelle-moi Canada (EMC) a tenu, ce mardi 23 octobre au Collège Boréal, sa troisième assemblée générale annuelle (AGA).  La présentation du rapport général ainsi que l’adoption du procès-verbal de l’AGA du 27 septembre 2018 étaient les plus importants points inscrits à l’ordre du jour.

Outre le bureau central basé à Windsor à la tête duquel se trouvait la directrice générale d’EMC, Dorine Tcheumeleu, les présidents des nouvelles régions d’EMC de Gatineau (Québec), Ottawa-Orléans,  Halton, Toronto, Windsor et Owen Sound  s’étaient joints aux autres par vidéoconférence lors de cette activité. La séance était dirigée par Xavier Ngomsi par vidéoconférence à partir d’Owen Sound. Dans son rapport, Dorine Tcheumeleu a insisté sur les stratégies adoptées pour améliorer les programmes  à tous les niveaux des activités afin de bien réussir la prochaine édition. À titre d’exemple, l’accès des jeunes au programme d’EMC pour mieux se préparer aux compétitions a été rendu facile par la mise en place d’un outil de pratique en ligne.

« Nous savons que les jeunes adorent la technologie. Cet outil va attirer plus de jeunes dans nos pratiques », explique Dorine Tcheumeleu.

Pour plus de visibilité, l’organisme travaille sur une entente avec les médias comme Radio-Canada afin que la puissance des ondes et du web contribue à porter loin la voix d’EMC.

« Nous travaillons sur un plan promotionnel de trois ans pour diffuser notre championnat provincial-national, de même que quelques concours régionaux », ajoute Dorine Tcheumeleu.

Le même soir, EMC organisait une journée « portes ouvertes » dans la salle Richelieu du Collège Boréal pour expliquer aux parents et enfants présents les différentes étapes de la compétition. Des parents et quelques enseignants qui encadrent des clubs d’EMC dans certaines écoles avaient aussi répondu présents lors de cette séance.

Jean Claude Kilozo était venu à cette session en compagnie de ses enfants et il a trouvé la rencontre très importante : « En ayant assisté à cette activité, nous savons maintenant les différentes étapes d’entraînement, le matériel dont les enfants ont besoin pour se préparer et une bonne stratégie pour que les enfants atteignent leurs objectifs ».

Au-delà de l’Ontario, le concours EMC fait parler de lui à Montréal. Au cours de cette édition, Épelle-moi Canada comptera cinq nouvelles régions qui s’ajoutent aux 15 déjà existantes.

SOURCE: Gabriel Nikundana