« C’est un record de participation », lance un habitué du festival de la poutine. Il était sur une file d’attente, très compacte, jasant avec ses amis, en attendant qu’il franchisse la porte d’entrée de la salle du Serbian Centre, là où était présenté le festival de la poutine le 26 avril dernier.
Il y avait de l’engouement, le vaste parking était plein et à l’intérieur régnait une ambiance festive. De la bière coulait à flot, des bénévoles s’activaient à servir de nombreux invités avant qu’ils ne s’installent à table, soit en couple ou en famille. Selon les organisateurs, 500 billets ont été vendus. Des chandails sur lesquels étaient écrit « Reste calme et mange de la poutine » étaient aussi en vente au coût de 10 $ chacun.
Des personnes venues de Détroit au Michigan étaient de la partie, de même que plusieurs employés des écoles francophones secondaires et élémentaires de Windsor, ce qui démontre d’emblée combien cette édition de la poutine est un événement populaire depuis plusieurs années déjà.
Guy Pelletier vit à Windsor depuis 22 ans. Il était ravi de rencontrer au tour de sa table, des francophones avec lesquels il échangeait en français, ce qui n’arrive pas souvent selon lui. « C’est une occasion pour moi de parler le français que je n’ai pas la chance de pratiquer tous les jours, dit-il. Au Québec, nous ne mangeons qu’une ou deux fois de la poutine, mais je dois avouer qu’ici, elle est très délicieuse. »
De son côté, Sarah Karra-Aly, tutrice conseillère en bien-être au Centre des adolescents, considère que le festival est « un événement qui permet de rassembler des francophones de Windsor, une occasion d’inviter les jeunes du Centre à gouter pour la première fois à la poutine ».
« C’était très bon, j’adore le fromage », dit fièrement Gloria Kisembo du Centre des ados avant de se joindre à ses amis qui étaient sur le point de partir. Selon Valerie Hodgins, agente communautaire au Centre communautaire francophone Windsor-Essex-Kent (CCFWEK), « le Festival de la poutine a lieu deux fois par année, au printemps et à l’automne. Comme les participants étaient très nombreux, cette édition du festival s’est déroulée en deux temps, un premier groupe de 250 personnes a commencé à se faire servir à partir de 17 h, puis un second groupe du même nombre a suivi vers 18 h 30 ». Un franc succès pour le CCFWEK.
PHOTO: Le Serbian Centre était rempli à capacité pour cet événement populaire du CCFWEK.
SOURCE: Gabriel Nikundana