Le jeudi 25 avril dernier avait lieu le lancement du projet d’Épelle-moi Canada (ÉMC) « le poème de ma langue… La voix de la jeunesse! », lors d’un 5 à 7 à la salle Richelieu du Collège Boréal. Environ une trentaine de personne (organismes, enseignants, représentants des conseils scolaires catholique Providence et Viamonde, ainsi que plusieurs jeunes) ont répondu à l’invitation.

Cette initiative a été mise en place dans le cadre du 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles au Canada, en collaboration avec la nouvelle maison d’éditions Terre d’accueil de la région d’Oshawa. Suzanne Kemenang est la coordinatrice du projet et l’éditrice de Terre d’accueil.

Les objectifs de ce projet dans tout le territoire du Centre-Sud-Ouest sont de donner la parole et la voix aux jeunes de 9 à 14 ans sur un sujet qui les touche, de sensibiliser ces citoyens à part entière sur l’importance du bilinguisme, éveiller en eux un sentiment d’appartenance et développer en eux un esprit créatif par l’écriture.

Une artiste et enseignante franco-ontarienne de la région de Windsor-Essex, Christine Paris, a fait un discours sur l’importance de l’art et de la francophonie, de même que la place de la poésie comme moyen d’expression artistique. 

Une autre intervenante, Silvia Demarco, élève de 10e année à l’école secondaire E.J. La jeunesse, ancienne championne du cycle intermédiaire ÉMC en 2017 et jeune bénévole, a pris la parole pour montrer comment un tel projet est important pour la jeunesse, l’avantage du bilinguisme et la richesse d’avoir les deux langues comme héritage culturel. Après la séance de questions coordonnée par Mme Kemenang, une période de réseautage a précédé le souper.

La rédaction des poèmes aura lieu le 8 juin dans les régions de Windsor, London et Toronto. Puis les 100 meilleurs textes seront choisis pour être publiés dans un recueil de poésie qui sera lancé officiellement en février 2020 à Toronto.

PHOTO: Quelques organisatrices du projet posent le temps d’une photo.