Fiat Chrysler Automobiles a annoncé son intention de supprimer le troisième quart de travail de son usine d’assemblage de Windsor, plus tard cette année, au détriment de quelque 1500 emplois.

La porte-parole de l’entreprise, LouAnn Gosselin, a indiqué que cette décision prendrait effet le 30 septembre et visait à « mieux aligner la production sur la demande mondiale ».

Elle a ajouté que des programmes de retraite seraient proposés aux employés admissibles et que l’entreprise travaillerait à trouver des postes aux autres.

« L’entreprise déploiera tous les efforts possibles pour placer des employés mis à pied dans des postes à temps plein au fur et à mesure de leur disponibilité et en fonction de leur ancienneté », a-t-elle écrit dans un courriel.

Le président de la section locale 444 d’Unifor, Dave Cassidy, a déclaré dans un communiqué que cette décision était inattendue.

« J’ai été choqué et déçu que Fiat Chrysler Automobiles ait annoncé aujourd’hui (le 28 mars) l’élimination du troisième quart, a-t-il soutenu.

« Nous continuerons de rencontrer l’entreprise à propos de solutions de remplacement pour les nouveaux produits. Nous aurons besoin du soutien de tous les niveaux de gouvernement à l’avenir. »

L’usine, qui produit la Chrysler Pacifica et sa version hybride, ainsi que la Dodge Grand Caravan, emploie environ 6100 personnes.

Le constructeur automobile a annoncé au mois de février qu’il investirait 4,5 milliards $ US au Michigan pour construire une nouvelle usine d’assemblage, moderniser d’autres installations et créer 6500 emplois.

Les pertes d’emplois à Windsor surviennent alors que le secteur de l’automobile de l’Ontario est déjà bouleversé par le projet de General Motors de mettre fin à la production de son usine d’assemblage d’Oshawa d’ici la fin de l’année, ce qui entraînera la perte d’environ 2600 employés syndiqués.

SOURCE : La Presse canadienne