L’arrivée des premiers colons, francophones et anglophones, à Pain Court se situe autour de 1780. Cependant, cela ne signifie pas que des Européens n’y soient pas passés auparavant. C’est le cas du Jésuite Jean de Brébeuf qui fut capturé dans la région en 1649 par une troupe d’Iroquois alors en guerre contre les Hurons. 

À l’époque, les Jésuites, dans le sillage de Samuel de Champlain avaient choisi de se rendre auprès des communautés amérindiennes pour travailler à leur conversion à la foi catholique. Champlain, qui avait vu comment les Espagnols traitaient les Indiens en Amérique du Sud croyait fermement que la meilleure façon de s’en faire des alliés était d’aller au-devant d’eux. 

Les voyages de Jacques Cartier lui avaient en effet appris que les Français avaient vraiment peu de chance de survivre ici sans l’appui des Autochtones. Arrivé en 1625, Jean de Brébeuf va donc tout installer sur la rivière Saint-Charles dans la région de Québec. Il vit dans un tipi et, au printemps, prend le « chemin qui marche » (fleuve Saint-Laurent) en direction du lac Huron. De retour en 1640, il choisit cette fois d’installer sa mission près du lac Érié. L’histoire raconte que le 16 mars 1649, il est capturé au cours d’une attaque dans la région de Pain Court. 

Si la guerre entre les Français et les Iroquois était terminée, par contre, ceux-ci étaient toujours en conflit avec les Hurons. Il choisit de demeurer avec ses fidèles au lieu de prendre la fuite. Le reste de l’histoire est connu et, éventuellement, le Jésuite sera canonisé en 1930 et élevé au rang de martyr canadien. 

Aujourd’hui, Pain Court est une localité tranquille et si, à l’époque, on lui a donné ce nom pour rappeler la pauvreté des premiers colons qui ne pouvaient offrir qu’un petit pain aux prêtres en visite, de nos jours, la communauté est prospère. On y trouve une population francophone importante dont la vie tourne autour de l’église Immaculée-Conception (aujourd’hui fermée), des écoles catholiques francophones et du travail à la ferme. Depuis quelques années, les vieilles familles ont vu arriver des immigrants venus s’installer au pays. Vivant dans une communauté majoritairement francophone, les nouveaux venus s’y intègrent en apprenant le français tout comme William Tran qui remportait récemment un des prix de la Bourse Paulette Richer pour sa contribution aux pages scolaires du journal Le Rempart.

Photo: À droite sur le monument, une statue commémore le passage du Jésuite Jean-de-Brébeuf dans la région de Pain Court.