Pour la première fois depuis plusieurs années, les administrateurs et gestionnaires du Centre communautaire francophone Windsor-Essex-Kent ont pu déposer un rapport financier écrit à l’encre noire (avec profits) lors de l’Assemblée générale tenue le mercredi 3 juin. 

En effet, comparativement à un budget déficitaire de 24 665 $ l’an dernier, les résultats de cette année montrent un profit brut de 88 977 $ (avant amortissement) et net de 43 330 $. Il s’agit d’un redressement important fondé sur des ajustements qui porteront leurs fruits pour plusieurs années à venir. 

« Le fait saillant de cette année, au plan des affaires, a été la négociation d’un nouveau bail avec le Collège Boréal, propriétaire de l’édifice, souligne Didier Marotte, directeur général du centre communautaire. Jusqu’à tout récemment, notre loyer était de 115 000 $ annuellement, soit 100 000 $ pour le centre communautaire et 15 000 $ pour les programmes liés à Immigration Canada. 

« À notre demande, le Collège a accepté d’ouvrir le bail et aujourd’hui, nous payons 40 000 $ par année, plus 15 000 $ pour le volet Immigration. Pour le reste, nous payons les espaces et équipement lorsque nous les utilisons alors qu’auparavant, ils étaient intégrés au montant de la location. » 

Dans la colonne des revenus figure une baisse de 84 375 $ mais, dans celle des dépenses, la baisse est de 160 040 $. Les salaires et avantages sociaux ont fondu de 40 % et les frais de location de près de 60 %.  

« Il faut dire un gros merci aux membres du conseil d’administration – Emmanuel, Paul, Paul, Nicole, Céline et Louise, souligne le président André Gagnon. Vous avez pris des décisions qui n’ont pas toujours été faciles, mais toujours avec en tête, le bien du Centre. »

Il a également fait remarquer la contribution essentielle de Thérèse Vaillancourt et de son équipe de bénévoles. Plusieurs de ces bénévoles sont à pied d’œuvre pour assurer le succès de diverses activités. 

Pour sa part, Didier Marotte a fait valoir la contribution des partenaires communautaires qui « continuent à œuvrer côte à côte avec nous, collaborent à nos buts communs et à appuyer la construction identitaire francophone dans notre communauté ».

MM. Marotte et Gagnon peuvent maintenant envisager l’avenir avec optimisme pour le Centre communautaire, qui souligne cette année son 25e anniversaire de fondation.  

Photo: André Gagnon, président