Depuis quelques années, le marché central, ou Market Square, situé à l’intersection de Walker Rd. et de la rue Ottawa, a perdu une bonne partie de sa clientèle. De fait, une section importante de la superficie est inoccupée depuis au moins trois ans, faute de vendeurs. Et, si ces derniers ne se présentent plus, c’est que la clientèle a considérablement diminué au fil des ans. Et pourtant, ce n’est pas parce que les clients se désintéressent de cette forme de magasinage pour les aliments.
En effet, chaque été au moins deux marchés publics sont ouverts à Windsor durant la saison estivale. L’un d’eux est situé au Charles Clark Square et l’autre dans le secteur Sandwich.
De plus, à un jet de pierre de l’actuel Market Square, vient d’ouvrir, le 29 mai dernier, un nouveau marché appelé le City Market. D’ailleurs, des pourparlers ont eu lieu entre les deux groupes, le vieux marché aurait pu y déménager ses pénates mais, finalement, aucun accord n’a été conclu entre les parties. Pour l’instant donc, les propriétaires du marché entendent bonifier l’expérience client en offrant des paniers pour transporter les achats et en augmentant la présence publicitaire.
Cependant, à plus long terme, c’est le réaménagement de l’édifice directement attenant au marché en condominiums de style « loft » qui semble le plus prometteur en regard de l’avenir du lieu. Au total, 35 unités d’habitation y seront aménagées. Les travaux devraient s’amorcer cet été et s’échelonner sur une douzaine de mois. Les promoteurs, Pierre et Yves Poirier, sont convaincus que l’arrivée des nouveaux résidents contribuera à relancer le marché puisqu’ils pourront aller faire leur épicerie sans réellement sortir de l’édifice.
Pour les commerçants de la rue Ottawa, ces nouveaux voisins deviendront probablement une clientèle qui contribuera à augmenter leur chiffre d’affaires. Au cours de l’été 2014, la Ville a effectué des travaux importants d’infrastructures sur cette artère commerciale qui était autrefois considérée comme l’une des plus achalandées.
Comme dans plusieurs villes d’importance moyenne au pays, les autorités qui auparavant privilégiaient l’étalement urbain, source de revenus au chapitre des taxes voient cette approche différemment en raison des coûts croissants d’entretien des infrastructures. Les projets qui permettent une certaine densification urbaine, dans des quartiers déjà bâtis, desservis par les transports en communs, ont de plus en plus le vent dans les voiles. L’augmentation de la population dans ces secteurs entraîne généralement une hausse de la valeur des propriétés, ce qui se traduit en bout de ligne par des entrées d’argent supplémentaires pour la Ville.
Quant au marché, pour saisir cette occasion, il devra attirer de nouveaux vendeurs, ou ramener certains de ceux qui ont quitté sans oublier d’améliorer l’aménagement intérieur qui a perdu de son lustre au fil des dernières années.
Photo: Le marché central pourrait tirer profit des nouveaux condos.