Depuis sa fondation, le Conseil scolaire Viamonde (CSV) a ouvert trois écoles dans la région : L’Envolée, Michel-Gratton et, cette année, Louise Arbour. Tout au long de cette aventure, François Gratton a été le conseiller pour le district Windsor-Essex. Après l’annonce qu’il se retirait du CSV, quatre candidats se sont présentés pour offrir leurs services à la communauté.
Le 9 octobre dernier, Zakaria Chemzari, Gérard Malo, Guillaume Teasdale (tous de Windsor) et Yoven Noyadoo (de Lakeshore) ont eu l’occasion de présenter leur vision et motifs à une dizaine de personnes qui s’étaient déplacées pour l’occasion.
Le premier débat de ce type dans la région a donc permis aux quatre candidats de se présenter brièvement. Premier à intervenir, Zakaria Chemzari a fait état de son travail dans le monde scolaire depuis quelques années. Il a soulevé le besoin pressant de bonifier l’offre d’aide aux devoirs en ouvrant un deuxième Centre pour ados dans l’est de la ville.
Gérard Malo s’est présenté comme un ardent défenseur du fait francophone et il a proposé qu’en raison de l’évolution démographique de la communauté francophone régionale, le CSV pourrait bien ouvrir une quatrième école dans le secteur de Leamington-Kingsville.
Originaire de l’île Maurice, Yoven Noyadoo a dit se présenter à cette élection pour contribuer à l’avancement de la francophonie régionale. Inquiet de ce qu’il considère un certain recul de la qualité du français parlé dans la région, il dit vouloir porter une attention particulière à ce dossier.
Pour Guillaume Teasdale, qui a un enfant à l’école L’Envolée, son engagement dans le monde scolaire est motivé, au premier chef, par le fait que ses enfants fréquenteront les écoles de Viamonde au cours des prochaines années. Originaire du Nord de l’Ontario, arrivé dans la région depuis quelques années, il soulignait avoir noté que la situation de l’enseignement en français dans la région recélait des particularités uniques et des défis spécifiques.
Les candidats ont par la suite eu l’occasion de répondre aux questions de l’auditoire.