C’est en présence d’une vingtaine de personnes que l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO) de Windsor-Essex et Chatham-Kent a tenu son assemblée générale annuelle le jeudi 19 juin. Pour Lysande Bisson, ancienne directrice générale de l’organisme, il s’agit là de l’illustration que le virage entrepris depuis deux ans commence à porter ses fruits auprès de la communauté. 

Le rapport d’activités est d’ailleurs éloquent à ce sujet. Participation active au conseil d’administration à l’Assemblée de la francophonie, interventions de caractère plus politique dans les affaires francophones, activités suivies par un plus grand nombre de personnes et partenariats nouveaux ou renouvelés avec des événements d’envergure dans la région. 

Ainsi, l’ACFO WECK a, pour une première année, participé au développement du volet francophone du BookFest Windsor. Dans le cadre de cette activité littéraire, « nous avons invité Dany Laferrière à un souper-conférence. Environ 120 personnes ont eu la chance de rencontrer cet auteur lors de l’un des différents évènements du BookFest », soulignait Mme Bisson. 

Pour une troisième année consécutive, l’organisme a commandité deux films francophones lors de la neuvième édition du Windsor International Film Festival. « En plus de commanditer les films, nous avons distribué 50 paires de billets auprès de la communauté francophone et offert un cocktail. Cette soirée a été un succès complet et nous entendons bien reprendre la formule lors de la prochaine édition du festival », poursuit-elle. 

L’ACFO WECK a par ailleurs créé une activité inédite : le Bal de la francophonie. En septembre 2013, l’activité s’est tenue sous le thème de la richesse de la région. Au cours de la soirée, cinq personnes, à titre individuel ou comme représentants d’organismes de la communauté francophone, ont pris la parole pour transmettre un message positif quant aux possibilités d’action et d’engagement. Environ 80 personnes étaient présentes à cette activité. 

Selon les responsables, un autre événement méritait d’être souligné : la levée du drapeau franco-ontarien devant l’hôtel de ville de Windsor où plus de 450 personnes étaient sur place.