Rassemblés en congrès à Hamilton, les membres de la Fédération des aînés et des retraités franco-ontariens (FARFO), régionale du Sud-Ouest, ont véritablement mis en pratique le thème de leur congrès, « prenons le temps de vivre ». Des représentants de 12 clubs répartis sur le territoire, de Pointe-aux-Roches à Oshawa en passant par la péninsule du Niagara, London, Cambridge et Lafontaine, s’en sont donné à cœur joie lors de la soirée à Hamilton où ils ont été reçus par le Club Notre-Dame, hôte du congrès 2014 de la FARFO du Sud-Ouest.
C’est la présidente de la régionale du Sud-Ouest, Mae Caron, qui a souhaité la bienvenue aux congressistes en les remerciant d’abord de leur soutien constant. « Nous sommes une force, un modèle, dira-t-elle, avant de souhaiter, au nom de la présidente provinciale,
Élizabeth Allard, un « congrès fructueux » à tout un chacun. Puis, le président du club hôte, Hubert Paquin a également salué ses invités et les a incités à « prendre le temps de vivre ». La soirée s’est poursuivie avec un spectacle de la conteuse et chanteuse Louise Verreault, accompagnée des musiciens Gilles Lauzon et Yvan Roy. Pour leur part, les congressistes ont pu se dégourdir les jambes sur les rythmes des diverses pièces présentées.
Le congrès s’est poursuivi le lendemain, en particulier avec la tenue de l’assemblée générale annuelle. Celle-ci a permis l’élection du nouveau conseil d’administration, composé à présent de Mae Caron (présidente sortante, membre d’office), Robert Renaud (président), Julie Chalykoff (secrétaire), Diane Gagné (trésorière), Pauline Richard (conseillère), Paul Maurice (conseiller) et François Caron (conseiller).
En soirée avait lieu le banquet. À partir de 18 h 30, les participants ont commencé à affluer dans la salle paroissiale et, environ 20 minutes plus tard, débutait le repas. Entretemps, Roger Paquette, responsable de la mise sur pied du congrès, s’est brièvement adressé à l’assistance. Il a notamment souligné que l’organisation du prochain congrès, dans deux ans, requerra un club-hôte capable et désireux de prendre cette responsabilité. Puisque des représentants de tous les clubs étaient présents, M. Paquette a saisi l’occasion de leur demander d’y réfléchir. C’est une tâche qui demande de l’effort, a-t-il admis, mais ce n’est pas insurmontable.
Après le souper, un hommage a été rendu à deux anciens membres du conseil d’administration : Mae Caron et Paul Laprise-Haslip, le secrétaire sortant. Au cours de la soirée, des remerciements spéciaux ont également été adressés à Hubert Paquin, président du Club de l’âge d’or de Hamilton pour son accueil, et Roger Paquette, pour son travail d’organisateur. Le congrès 2014 s’est terminé en danse et en musique car, pour ces aînés actifs, prendre le temps de vivre, c’est aussi et bien souvent prendre le temps de s’amuser!