Après quelques années au cours desquelles même Mère Nature semblait se faire un malin plaisir de venir gâcher, plus ou moins, la célébration de la Saint-Jean au Centre communautaire francophone Windsor-Essex et Kent, finalement, le 21 juin dernier, toutes les conditions étaient réunies pour assurer le succès.
Signe des temps, les quelque 250 places pour souper se sont rapidement vendues et, par chance, les organisateurs avaient prévu un peu plus large et ainsi, pas moins de 280 repas ont été servis.
Soleil radieux, petite brise qui permettait de chasser les relents d’humidité laissés par la pluie abondante de la veille et surtout, une grande envie pour tout le monde de se revoir une dernière fois avant de partir en vacances ont créé l’atmosphère idéale pour une soirée qui, pour certains, s’est prolongée jusque vers minuit et demi.
L’expérience aidant, le souper a été rondement servi grâce à la participation d’une importante équipe de bénévoles. Ces derniers assuraient la navette entre les grilloirs, les bassins d’eau bouillante et la table de service. Les personnes responsables de remplir les assiettes, malgré le travail et le rythme rapide, étaient tout sourire ce qui était contagieux auprès des convives.
Le souper terminé, Noux Deux a réchauffé l’auditoire et en a fait danser plusieurs, notamment sur des chansons humoristiques propices à la danse en groupe avec des chorégraphies connues de tout le monde sur la piste de danse. Peu avant le spectacle de Châkidor, le président du conseil d’administration du Centre communautaire, André Gagnon, a adressé la parole aux gens pour les remercier de leur présence et les inviter à revenir l’an prochain.
Didier Marotte a ensuite procédé à la présentation de l’ensemble musical folklorique. Il a rappelé que pour les Franco-Ontariens ils existe deux moments importants, au plan identitaire, au cours de l’année : le 25 septembre alors que l’on souligne l’adoption du drapeau franco-ontarien et le 24 juin, fête des Canadiens français. Il a aussi remercié tous les partenaires qui ont permis la tenue d’une si belle soirée.
Châkidor a par la suite pris le relais et il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir les gens se lever et envahir la piste de danse pour chanter, sauter et danser. Plusieurs chansons interprétées sont des classiques et donc plusieurs en ont profité pour pousser la note en accord avec le chanteur et les musiciens. Après plus de 90 minutes de spectacle, la musique de danse est revenue au plus grand plaisir de ceux qui avaient encore de l’énergie en réserve.