Longtemps abandonnée, la maison Low-Martin a finalement trouvé un acquéreur passionné il y a quelques années et ce dernier y a investi temps, efforts et argent afin de lui redonner son cachet initial. Les 7 et 8 juin derniers, la population était conviée à redécouvrir les lieux tout en apportant une contribution à la Société canadienne du cancer.
La maison, construite par le contrebandier Low puis rachetée par la famille de Paul Martin, est en voie de réhabilitation. Il faut dire que la tâche n’est pas simple compte tenu de la superficie de l’habitation : 4800 pieds carrés. Heureusement, plusieurs éléments originaux avaient survécu au passage des années et au désintéressement des anciens propriétaires, à commencer par le magnifique escalier face à l’entrée principale, les fenêtres ornées de verre taillé et quelques autres éléments. À l’étage, se trouvent les appartements privés incluant les chambres, les salles de bain et un petit salon-boudoir. La restauration a permis de conserver certains des éléments originaux, notamment dans les salles de bain (lavabos, bains), de même que de retaper des éléments décoratifs notamment au chapitre des moulures au plafond et autour des portes. Au rez-de chaussée se trouvent les aires publiques et les cuisines. On a choisi de conserver le réfrigérateur d’origine, une pièce de musée à lui tout seul. Curieusement, malgré le gabarit de la maison, la cuisine est de petite superficie, notamment par rapport aux critères contemporains. Le sous-sol a été réaménagé notamment avec l’installation d’un nouveau système de chauffage/air climatisé. Il y reste cependant pas mal de travaux à réaliser.
À observer la réaction des visiteurs, il est certain que la grande majorité a apprécié le travail effectué et, surtout, le fait que le propriétaire ait décidé de conserver le cachet initial, ce qui a certainement entraîné des coûts supplémentaires au moment des travaux. Grâce à ces précautions, la maison continuera d’être un élément majeur dans le quartier, et ce, pour plusieurs années.
Photo : Dissimulée en partie derrière un rideau d’arbres majestueux, la maison offre un coup d’œil spectaculaire avec son architecture éclectique.