Depuis quelques années, les vins du Sud-Ouest ontarien se sont multipliés et ont acquis une notoriété croissante. Il y a maintenant une quinzaine de vignobles entre Amherstburg et Leamington qui produisent différents vins, contribuant ainsi à bonifier l’offre de produits du terroir dans la région et à la grandeur de la province.
En décembre dernier, le gouvernement ontarien a annoncé que, dans le cadre d’un projet pilote, les vignerons pourront offrir leurs produits dans les marchés locaux. Dans le cadre de ce projet, 11 vignobles situés sur les rives du lac Érié pourront dorénavant offrir leurs produits aux clients des marchés fermiers qui ouvriront bientôt leurs portes.
Depuis quelques années, en se rendant directement au vignoble, le visiteur peut déguster un échantillon du produit qu’il désire et repartir avec une bonne bouteille. Cependant, il fallait effectuer le déplacement dans la partie rurale du comté pour profiter de ce service. Cet été, ce seront les producteurs qui se déplaceront dans les marchés fermiers de Windsor et d’Amherstburg. À Windsor, dès l’ouverture, le 31 mai, les habitués du Downtown Windsor Farmers’ Market pourront découvrir les vins, les accords entre ces derniers et les plats en plus de recevoir différents conseils.
Les résidents du secteur d’Amherstburg pourront rencontrer les vignerons aux deux marchés qui seront en opération. À compter du 17 mai donc, tous les samedis au Malden Community Centre et dès le 20 mai au marché du Toddy Jones Park, l’offre de produits du terroir sera complétée par celle des produits de la vigne élaborés localement. Jusqu’à maintenant, exception faite de la disponibilité des vins directement sur les lieux de production et de quelques festivals régionaux, la seule possibilité pour acquérir des vins locaux était le populaire Shores of Erie Wine Festival au début de septembre sur le site du Lieu historique du Fort Malden. À ce jour, peu de vins locaux étaient disponibles dans les succursales de la LCBO, une situation qui pourrait changer si la demande le justifie.