Depuis un peu moins de deux ans, deux circuits de visite permettent aux touristes, ou encore aux groupes de la région, d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de Windsor. Le Rhum Runner Tour et le French Connection Tour connaissent de plus en plus de succès, notamment auprès des clientèles de l’âge d’or.
Le premier établissement français
Le circuit de découverte de l’histoire francophone de Windsor a été réalisé une douzaine de fois depuis son lancement et, le 29 août dernier, l’autobus était rempli de membres du Club de l’âge d’or de Pointe-aux-Roches, une cinquantaine de personnes au total.
« Comme pour bien d’autres choses, l’histoire des francophones à Windsor n’est que très peu connue. Peu de personnes savent que c’est ici que s’est installé le premier établissement français, peu de gens se souviennent des batailles épiques qui ont entouré l’adoption du Règlement XVII, etc. », souligne Robert Tymec, originaire de Pointe-aux-Roches et membre de l’équipe qui offre les circuits de visite.
Étant donné que la majorité des membres présents étaient francophones, le responsable a donc fait une bonne partie de sa présentation dans la langue de Molière. « Nous visitons plusieurs points d’intérêt dans la ville. Par exemple, sur les rives de la Détroit, nous expliquons aux visiteurs où se trouvait le fort Ponchartrain, là où l’aventure française dans la région a débuté. » (Le site se trouve à l’ouest des tours GM, là où est généralement amarré le bateau qui fait des excursions sur la rivière).
Le circuit inclut également le mur situé près de l’Hôtel de Ville où sont gravés les noms des familles françaises fondatrices.
Une histoire francophone riche
En allant vers Sandwich, le circuit permet un arrêt à l’église Assomption, une occasion en or pour parler également de l’église Ste. Ann située juste en face que l’on décrit souvent comme la jumelle de celle de Windsor.
L’ancien moulin au bord de l’eau est un arrêt intéressant ainsi que la visite de la Maison François-Baby où une exposition permanente relate l’épopée française dans la région, ce qui permet aux visiteurs de faire le lien avec les sites visités.
Selon M. Tymec, lorsque l’on considère tout ce qui s’est passé ici depuis l’arrivée des premiers colons, il faut admettre que la région de Windsor a l’histoire la plus riche de la province, avec celle de Toronto.
Arrivés à Place Concorde, les membres du club de l’âge d’or ont pu profiter d’un mini récital de musique et de chansons traditionnelles interprétées dans des artistes en costume d’époque. Pour conclure la visite, un dîner mettait en vedette la tourtière traditionnelle et, comme dessert, le pouding chômeur.
Daniel Richard