La classe d’espagnol de Linda Hébert est peut-être petite mais les 12 élèves et l’enseignante savent certainement comme organiser une fiesta. Le 17 janvier dernier, sur l’heure de dîner, le hall d’entrée de l’établissement d’enseignement était rempli à capacité de jeunes qui faisaient des jeux, dansaient et mangeaient dans la plus pure tradition des fiestas espagnoles. 

Une fois aux deux ans, Mme Hébert organise cette activité avec ses élèves. « L’idée derrière cette activité est de donner l’opportunité à tous les élèves de se familiariser avec la langue, la culture, la nourriture et la réalité de ceux dont l’espagnol est la langue première, précise l’enseignante. Avec les étudiants, nous avons monté des projets dont on voit les résultats affichés sur les murs. Nous avons également organisé des jeux en rapport avec ces projets. Les élèves doivent trouver les réponses dans les panneaux affichés et ainsi en apprendre un peu plus sur cette communauté qui se trouve un peu partout sur la planète. » 

Le temps d’un dîner donc, les élèves ont pu écouter de la musique, jouer à la chaise musicale et déguster des mets typiquement espagnols, mexicains ou sud-américains préparés dans les cuisines de l’école. 

Dans la classe de Mme Hébert se trouvent deux élèves qui parlent déjà espagnol. L’enseignante considère que cette situation représente à la fois un défi et une opportunité. «  Le défi est de faire en sorte de les garder motivés », ajoute-t-elle. Par ailleurs, la présence de ces élèves devient une opportunité dans le cadre de leurs interactions avec leurs camarades en classe. Au total, la classe compte 20 élèves. 

L’école E.J. Lajeunesse est celle où se retrouvent le plus d’élèves en provenance de cultures et d’horizons différents au sein du Conseil scolaire catholique 

Providence. D’ailleurs, l’été dernier c’est à cet endroit qu’avait été tournée une émission sur les défis de l’intégration à la réalité canadienne, celle du Sud-Ouest et à la communauté francophone régionale.  

Photo : Le jeu de la chaise musicale