Alexia Grousson
Le Réseau-femmes du Sud-Ouest ontarien (Réseau-femmes) a entrepris un nouveau programme pour les femmes professionnelles. Intitulé Vision’Elles, il a débuté en septembre pour une période de six mois.
« L’objectif est de forger un avenir pour les femmes en influençant positivement leur environnement et en redéfinissant le paysage de l’identité à leur image. Par exemple, nous avons remarqué qu’il y a un écart salarial entre les hommes et les femmes effectuant le même métier et, par le biais de ce programme, nous outillons les femmes pour qu’elles aillent chercher des postes de responsabilités », relate Medleen Menelas, coordonnatrice des projets au Réseau-femmes.
Vision’Elles comporte six ateliers qui ont lieu la dernière semaine du mois sur la plateforme Zoom.
En octobre, l’atelier aidera les femmes à se préparer pour une entrevue de haute direction (information pertinente à aller chercher, types de questions à poser). Puis il y aura la négociation salariale dans un contexte professionnel, la prise de parole en public et la confiance en soi (en tant que femmes, comment développer des compétences en prise de parole et en communication persuasive).
Les autres sujets traités seront le réseautage (création de réseaux professionnels solides, développement de relations stratégiques, amélioration de leur présence en ligne) et le développement des compétences numériques (sensibilisation à l’importance des outils numériques émergents dans un monde professionnel moderne tels que l’intelligence artificielle). Les femmes qui aspirent à des postes de direction et de leadership peuvent s’inscrire sur le site web ou les réseaux sociaux de Réseau-femmes.
Pour aller plus loin, l’organisme a concocté un programme de mentorat professionnel, limité à 10 participantes. « Il est destiné à celles qui souhaitent un accompagnement enrichissant et personnalisé avec une mentore expérimentée, afin d’échanger sur ses objectifs et comment les atteindre. Nous les jumellerons avec des professionnelles spécialisées dans leur domaine », conclut Medleen Menelas.
Le programme se terminera le 8 mars, Journée de la femme. À cette occasion, il y aura des témoignages de femmes ayant réussi à percer dans un domaine majoritairement masculin ou ayant surmonté différents obstacles tels que la barrière de la langue. Elles expliqueront leur parcours afin d’inspirer d’autres femmes.