Alexia Grousson
Afin de préparer la communauté immigrante à l’arrivée des températures hivernales, le Centre communautaire francophone Windsor-Essex-Kent (CCFWEK) a organisé plusieurs activités en lien avec le thème.
À la fin du mois d’octobre, les travailleurs en établissement dans les écoles (TÉÉ) ont proposé une présentation sur les pratiques à adopter pour être prêt à affronter l’hiver canadien de manière plus confortable et en santé.
Animée par Valerie Hodgins, la rencontre a réuni 32 participants, sans compter les enfants. Parmi eux, plusieurs familles nouvellement arrivées au Canada et qui n’ont pas encore connu l’hiver ici.
« Chaque année, de nombreux immigrants francophones arrivent chez nous. Pour la plupart d’entre eux, ils n’ont jamais connu l’hiver et n’ont même jamais vu de neige. Beaucoup ont donc des idées préconçues souvent erronées. Par le biais de ce séminaire, nous voulons rectifier les faits et les aider pour qu’ils soient prêts », explique Nono Basudi, du CCFWEK.
Plusieurs points ont été abordés dont les dangers du froid (qui peut causer de l’hypothermie, des gelures aux pieds); la protection contre le froid (les précautions à prendre, l’habillement); les maladies hivernales (prévention et soins), le bien-être physique et mental (comprendre que la saison hivernale ne veut pas dire rester chez soi à ne rien faire). Il a également été question de la préparation d’une trousse de survie en cas d’intempéries.
« Les participants étaient vraiment intéressés et posaient beaucoup de questions. Certains n’avaient aucune idée des dangers du froid ou ne maîtrisaient pas les bases concernant la prévention des maladies saisonnières », ajoute M. Basubi.
Corde à linge communautaire
Le CCFWEK est ensuite passé aux actions concrètes pour aider les familles à passer l’hiver mieux équipées. Au cours de la Semaine nationale de l’immigration francophone, le Centre a organisé des journées « corde à linge », du 7 au 9 novembre.
Cette activité comporte deux étapes : récolter les dons faits par la communauté et les organismes puis les redistribuer aux personnes dans le besoin. Les dons étaient majoritairement des vêtements, des chaussures et des couvertures ou des chaufferettes électriques. Chaque année, l’activité est victime de son succès.
« À la fin de la première journée, nous avons reçu plus de 450 personnes heureuses d’avoir trouvé des vêtements, couvertures, chaussures et divers articles utiles pour passer l’hiver en tout confort », précisent les réseaux du CCFWEK.
Photo (CCFWEK): Valerie Hodgins a animé la rencontre.