Alexia Grousson
Après plusieurs mois de travaux de rénovation, les membres du Club Richelieu de Windsor ont eu la joie de pouvoir enfin se réunir le 20 avril pour leur souper mensuel au Salon Richelieu du Collège Boréal.
« Nos membres étaient très heureux de pouvoir se réunir de nouveau dans notre lieu habituel après des mois de réparations. C’était une belle occasion pour introduire cinq nouveaux membres », raconte Tom Sobocan, vice-président du Club.
Le président du Richelieu Windsor, Alphonse Ngolo, a ensuite introduit Victor Kingue, originaire du Cameroun et père de deux enfant, qui est enseignant à l’école élémentaire Georges-P.-Vanier.
Tom Sobocan a ensuite présenté Jeannine Duguay-Pellerin. Native de Windsor, sa famille est originaire du Nouveau-Brunswick. Elle se dit fière d’être « acadienne ». Mme Duguay-Pellerin a consacré plus de 24 ans de sa vie à différents postes dans des écoles en tant qu’enseignante, conseillère pédagogique ou encore directrice-adjointe. Maintenant, elle occupe le poste de directrice des écoles de l’éducation permanente au sein du Csc Providence. Elle gère l’école du jour pour les apprenants adultes, l’école du soir et d’été.
La troisième personne à être intronisée a été Donald Michaud. Originaire du Nouveau-Brunswick, il a trois fils et sept petits-enfants. Camionneur pendant plus de 42 ans, M. Michaud a parcouru tous les États-Unis ainsi que sept provinces du Canada. Il travaille maintenant dans la construction.
Puis il y a aussi Lise Laforge, enseignante depuis 2007 et actuellement directrice adjointe à l’école Ste-Marguerite-d’Youville. En parallèle, elle travaille comme professeure à mi-temps pour l’Université d’Ottawa, plus précisément à la Faculté d’éducation au campus de Windsor.
Enfin, Jean-Claude Ngendahayo, originaire du Burundi, vit à Windsor depuis 2019. Il a trois enfants et détient un baccalauréat en sciences religieuses et en enseignement. Il travaille dans les écoles du Csc Providence. Il est également président de l’Association socio-culturelle des Noirs francophones du Sud-ouest de l’Ontario.
« Après la cérémonie d’intronisation, nous leur donnons une épinglette à accrocher sur le col de la chemise ainsi qu’une trousse de documents. Nous récitons l’Engagement Richelieu et chantons le chant Richelieu, ajoute M. Sobocan. La soirée s’est très bien déroulée, les membres ont eu du plaisir et le repas était délicieux. »
Le prochain souper Richelieu est prévu pour le jeudi 18 mai.
Photos (Tom Sobocan): Les nouveaux membres Richelieu. De gauche à droite : Victor Kingue, Jeannine Pellerin, Donald Michaud, Lise Laforge et Jean Claude Ngendahayo