Avec près de 200 convives, le souper de cabane à sucre offert au Centre communautaire francophone Windsor-Essex-Kent s’est avéré un vif succès. « Nous avions environ 170 billets vendus (prévente) et nous anticipions en vendre plusieurs à la porte », soulignait Rina Michaud, responsable de la comptabilité au Centre.
Pendant que les convives arrivaient dans la cuisine, les organisateurs mettaient la dernière main aux différents plats. Au cœur des recettes : le sirop d’érable. Pour s’assurer d’avoir le meilleur sirop possible, Rina Michaud – de passage au Québec récemment – en avait rapporté deux gallons.
« En raison du printemps tardif, la saison 2015 sera très courte », commente-t-elle, très contente d’avoir pu obtenir du sirop fabriqué cette année.
Le souper de cabane à sucre s’inscrivait donc dans les activités du Festival francophone de Windsor-Essex-
Kent. « Comme d’autres activités qui se dérouleront cette année, l’activité d’aujourd’hui s’inscrit dans la programmation des activités du 400e anniversaire de la présence française en Ontario pour laquelle nous avons d’ailleurs reçu une subvention, soulignait Didier Marotte.
« De plus, nous avons pu aller chercher une commandite auprès de l’Association francophone des sports et loisirs de Windsor-Essex pour défrayer les coûts des tabliers que portent tous les bénévoles. »
Vers 16 h 30, les portes des cuisines se sont ouvertes et les serveurs ont commencé à apporter les plats laissant la bonne odeur du sirop d’érable envahir la salle La Canadienne. Il n’a pas fallu longtemps dès lors pour voir se former une file de personnes bien décidées à profiter de cet unique repas de cabane à sucre tout en appréciant la musique traditionnelle présentée par l’équipe de Noux Deux.
Photo: Une partie de l’équipe qui a accueilli les quelque 200 convives au souper traditionnel du Temps des sucres.