Le mercredi 9 mars, dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie, deux activités de la communauté ont été regroupées au Carrefour francophone de l’école secondaire l’Essor : la soirée Bols vides et le souper mensuel du Club Richelieu Windsor.
Selon Carole Papineau, animatrice de vie étudiante à l’Essor, cette activité est une tradition à l’école : « Je ne pourrais pas dire exactement quand cela a commencé. Ce que je sais, c’est que lorsque je suis revenue à l’école il y a une douzaine d’années, on tenait déjà cette soirée spéciale. C’était très différent alors puisque nous servions seulement que trois ou quatre variétés de soupe. C’est depuis cinq ou six ans environ que nous avons commencé à élargir le choix de soupes ».
C’est parmi une dizaine de recettes que les participants ont eu à choisir. Les soupes proposées reflétaient aussi bien la vieille tradition francophone (soupe aux pois) que les cultures de l’Europe centrale ou encore de l’Italie. Le mélange de saveurs et de fumets était attirant pour les participants qui prenaient de petites portions afin de pouvoir goûter à plusieurs recettes.
En échange d’une contribution financière minime, les amateurs ont pu non seulement déguster autant de variétés de soupes que désiré mais ils ont pu choisir entre plusieurs bols en céramique pour ramener leur sélection avec eux à la fin de la soirée.
« La participation des gens est vraiment exceptionnelle ce soir », soulignait Mme Papineau. En effet, la présentation de la pièce Grease notamment avait attiré son lot de participants (parents et amis des comédiens et des membres de l’équipe de production). Pendant le souper, les acteurs qui allaient monter sur scène un peu plus tard se sont mêlés aux convives au grand plaisir de tout le monde.
Pour les membres du Club Richelieu Windsor, il s’agissait d’une troisième visite à la soirée Bols vides. Plusieurs d’entre eux étaient sur place ainsi que quelques invités.
Les profits de la soirée se sont élevés à 965 $ et seront versés à la Congrégation Sainte-Marie de Namur.
Photo: Le Carrefour francophone était un lieu de dégustations et de conversations.