Alexia Grousson
Le 24 novembre, après la messe des familles, la paroisse Saint-Jérôme a organisé une activité de collecte de fonds afin d’assurer les activités paroissiales à venir. Pour une deuxième année consécutive, la vente habituelle s’est transformée en vente de pâtisseries et d’artisanat.
« Nous avons toujours besoin d’argent pour organiser des activités à la paroisse. Le mois de décembre est particulièrement une bonne occasion pour effectuer une vente de pâtisseries, car un bon nombre de personnes ne cuisinent pas et sont prêtes à acheter des gâteaux ou des croûtes à tarte pour les ressortir pendant le temps des Fêtes », commente Francine Corriveau, organisatrice de l’activité.
Environ un mois à l’avance, une annonce a été publiée dans le bulletin paroissial. Elle faisait appel aux dons, que ce soient des objets d’artisanat, de la pâtisserie ou de l’argent. La veille de l’activité, la paroisse ouvre ses portes pour recevoir les dons et préparer les tables ainsi que la salle. Puis, le dimanche après la messe, les paroissiens se rendent dans la grande salle et participent à la collecte de fonds en achetant ce dont ils ont besoin. En même temps et au même endroit, le comité social de Saint-Jérôme organise un repas communautaire, ce qui offre plus de visibilité pour la vente.
Parmi les créations artisanales, il y avait des accessoires pour l’hiver tels que des écharpes, des mitaines, des tuques, mais aussi des napperons, des lavettes, des sacs et des tabliers. Il y avait des objets tels que des serviettes et des jetées de table sur le thème de Noël. Une personne a également offert cinq crèches vides pouvant accueillir des figurines.
Côté pâtisseries, les paroissiens ont trouvé leur bonheur grâce à des tartes aux pommes et aux bleuets, des fudges, des brownies, des muffins, des croustades ainsi que des sacs de mélange de gâteaux et biscuits festifs.
Au total, près de 730 $ ont été amassés. « Nous sommes satisfaits avec ce montant. Faire cette activité après la messe nous rapproche des autres paroissiens. De plus, en participant au repas et à la vente, cela nous donne l’occasion de partager des moments avec des personnes avec qui nous n’avons pas forcément l’habitude. J’ai le sentiment d’avoir fait quelque chose qui en valait la peine. En bout de ligne, on a amassé des fonds pour la paroisse tout en profitant de la compagnie des uns et des autres », conclut Francine Corriveau.
Photo (courtoisie de la paroisse Saint-Jérôme) : Les bénévoles qui ont concocté ces pâtisseries pour la paroisse.