Marie-Ève Pichette sera très occupée pour les mois à venir. En effet, elle est entrée en poste à titre de coordinatrice du Centre d’orientation pour adolescents géré par le Centre communautaire francophone Windsor-Essex-Kent au moment où elle entreprend sa quatrième année à l’Université de Windsor.
Arrivée dans la région il y a cinq ans, Marie-Ève Pichette a occupé différentes fonctions à Place Concorde, notamment à l’accueil et à la planification des banquets. Son engagement dans la communauté francophone, elle l’attribue à l’accueil qu’elle a reçu à son arrivée à Windsor.
« Lorsque je suis arrivée ici il y a quelques années, la première ressource francophone dont j’ai pu bénéficier a été le Centre communautaire, dit-elle. Cela a vraiment aidé pour la période d’installation et, tout naturellement, j’ai décidé de m’engager auprès des francophones, ma manière à moi de rendre un peu de ce que j’ai reçu. »
Dans le cadre du projet-pilote de trois ans qui a mené à l’ouverture de ce qui est dénommé communément le Centre ado, Mme Pichette aura en effet l’occasion de contribuer à la transition que doivent faire les nouveaux arrivants pour parvenir à s’intégrer dans leur milieu d’accueil.
« Mon mandat est de travailler avec ces jeunes pour qui ce n’est pas évident de se faire une place, poursuit-elle. Par le biais du programme de tutorat, nous aidons les élèves à suivre les enseignements qu’ils reçoivent en classe pendant la journée. »
En effet, plusieurs familles de nouveaux arrivants ont passé des périodes plus ou moins longues dans des camps de réfugiés ou, encore, ont dû vivre dans des zones de guerre ou des endroits frappés par des désastres naturels. Dans certains cas, il arrive que ça fasse des années depuis qu’ils se sont assis sur des bancs d’école.
« Pour les aider à s’identifier à la communauté francophone et à s’y intégrer, la programmation prévoit des activités thématiques. Ainsi, en septembre, la levée du drapeau franco-ontarien constitue un moment fort. Sur un autre mode, octobre est le mois de l’Halloween et il en va de même en décembre à l’approche de la période des Fêtes », ajoute Mme Pichette.
La nouvelle coordinatrice sera présente au Centre 35 heures par semaine avec les membres de l’équipe. Elle a aménagé son horaire universitaire de manière à suivre ses cours en matinée puis à participer aux activités du Centre entre midi et 19 h. Le projet-pilote prendra fin le 31 mars prochain.
Le Centre d’orientation pour adolescents bénéficie également de la présence des travailleurs d’établissement dans les écoles, un autre programme géré par le Centre communautaire et dont le mandat est d’intervenir auprès des jeunes nouvellement arrivés au pays.
Photo: Marie-Ève Pichette