De Little River (entre Windsor et Tecumseh) à Amherstburg, il n’y a pas moins de 10 sites exceptionnels qui permettent de parcourir de beaux endroits, de s’y baigner, d’y faire de la randonnée ou, tout simplement, d’apprendre à mieux connaître l’histoire et le patrimoine de ce coin de Sud-Ouest. L’ensemble
est connu sous le nom de Route du patrimoine de la rivière Détroit et se déroule entre Shandfield Shores
à l’est et Old Navy Park à l’ouest.

Ce long sentier est en fait le berceau industriel de la région depuis 1904, alors qu’Henry Ford et quelques partenaires mettaient au monde la compagnie Ford du Canada en s’installant dans une petite usine au bord de la rivière. Cette installation était en partie motivée par l’amitié que Ford maintenait avec Hiram Walker et le fait que le réseau de chemins de fer était plus développé du côté canadien de la Détroit.

Première retombée : la création de Ford City. Si Walkerville était un modèle de planification urbaine, Ford City avait plus les allures d’une ville frontière sans un minimum de planification mais surtout affligée par la présence d’usines et conséquemment, d’un niveau de pollution élevé. Cela entraînera la création de Riverside où les cadres et ingénieurs des entreprises s’installent pour profiter d’une meilleure qualité de vie. Même les Américains aisés y seront attirés et rapidement le quartier de la rue Riverside sera surnommé la Millionaire’s Row. Dans ce secteur se trouvent la plage de Shanfield Shores, le parc Réaume et les jardins Coventry. Un peu plus loin se déploie, face au centre-ville, le parc Dieppe et le Mills Park à la hauteur de la rue Huron Church, voie d’accès au pont Ambassador. Ces parcs sont le lieu d’activités ludiques, de concerts ou encore des endroits où l’on peut profiter de la tranquillité et du temps qui passe.

Arrivés à LaSalle, les visiteurs peuvent se familiariser avec l’histoire de ce secteur notamment en visitant quatre installations intimement liées à son passé. Comme dans le cas des installations de Little River, celles de LaSalle permettent aux navigateurs de plaisance de mettre leurs embarcations à l’eau ou d’y trouver un havre pour les jours de la semaine où ils peuvent pratiquer leur activité préférée.

Finalement, Amherstburg offre deux sites privilégiés pour en apprendre davantage sur certains événements historiques de portée canadienne ou encore sur l’importance de la rivière dans le développement régional. En effet, le Lieu historique national du Fort Malden et le Old Navy Park proposent aux visiteurs plusieurs façons, y compris des reconstitutions historiques, d’en savoir un peu plus tout en profitant d’un environnement exceptionnel.

Photo : Certaines propriétés d’Amherstburg ont un accès aux rives.