Le 25 février, Épelle-Moi Canada (ÉMC) Windsor-Essex a organisé son premier colloque sur la diversité dans le cadre des activités du Mois de l’histoire des Noirs.
L’objectif de l’événement était de célébrer la diversité et montrer que la langue française unit les familles ethnoculturelles malgré leurs différences. Une cinquantaine de jeunes avec leur parents ont répondu à l’invitation.
Au programme, une simulation du concours d’épellation, puis un jeu de rendez-vous éclair pour briser la glace entre les jeunes. Ensuite, les enfants devaient créer un mur de graffiti avec des dessins pour promouvoir la paix et montrer qu’ils sont contre le racisme. De plus, tout le monde dans la salle, même les parents, ont eu la chance de fabriquer des bracelets qui devaient être faits avec des lettres et des perles africaines pour représenter une valeur importante qui les représentent bien.
Finalement, en plus du jeu de Jeopardy pour tester leur connaissance sur la diversité, les jeunes ont profité d’une activité de chaise musicale qui a eu beaucoup de succès. Les jeunes et leurs parents ont aussi vécu une expérience culinaire à travers les différents beignets africains, farine de blé et maïs soufflés. Les beignets sont un dessert populaire en Afrique. Un exemple canadiens sont les fameux « Timbits » de Tim Hortons.
À la fin de l’activité, tous les participants se sont rassemblés pour montrer fièrement leur bracelet et sa signification. Ce fut un bel après-midi de découverte, d’apprentissage, de créativité et surtout de plaisir pour tous.
« Il s’agissait d’une belle initiative en reconnaissance du Mois de l’histoire des Noirs. Nous pouvions voir que les jeunes et leurs parents ont passé un très bon moment, à en juger par le sourire qu’ils arboraient. Nous pouvons dire qu’ils ont apprécié chaque minute de cet événement. Le mini concours d’épellation, les chaises musicales, la nourriture et la fabrication de bracelets étaient tout simplement parfaits, et nous avons hâte à l’année prochaine pour la prochaine édition », conclut Dorine Tcheumeleu, directrice générale d’ÉMC.
Texte : Serge Joe-Mel Hopogap, élève de 9e année à l’École secondaire L’Essor
Photo (courtoisie ÉMC) : Les jeunes participants au colloque jeunesse sur la diversité à Windsor