Les 27 et 28 octobre derniers, l’équipe d’Accès Emploi était à Windsor pour la première fois. Le but de la visite : 

dispenser de l’information sur la technique de préparation à la recherche d’emploi intitulée Speed Mentoring. Sur place, les deux représentantes étaient accompagnées d’un représentant du RDÉE Ontario qui servait de facilitateur avec les intervenants de la région. 

Les services d’Accès Emploi servent principalement à mettre en contact les employeurs avec des candidats qualifiés en provenance de différentes parties du monde. Opérant surtout dans la région métropolitaine de Toronto, l’organisme dessert quelque 16 000 chercheurs d’emploi par an. 

Cette année, dans le cadre d’un projet-pilote, Accès Emploi a offert des présentations dans différentes régions de la province dont le Sud-Ouest. Comme le souligne Paula Calderon, directrice des services dans la région de Peel, « notre objectif est de contribuer à ce que la main-d’œuvre reflète la diversité, les compétences et l’expérience de travail que l’on retrouve au pays ». 

La session d’information présentée à Windsor se divisait en deux parties. Au cours de la première journée, les participants ont pris connaissance des grandes lignes du programme : techniques d’entrevue, concepts de réseautage et foire aux questions virtuelle. Le lendemain, en présence de quatre mentors provenant d’institutions partenaires de l’organisme, une dizaine de nouveaux arrivants ont pris part à une session de Speed Mentoring. 

Un peu à la manière des soirées de rencontres de type speed dating, c’est-à-dire à l’intérieur de plages horaires de dix minutes au terme desquelles tout le monde change de place, le Speed Mentoring oblige, d’une certaine manière les participants à regrouper les éléments de leur présentation à un éventuel employeur canadien qui n’a que quelques minutes à leur consacrer. 

Comme les mentors sont eux-mêmes des employeurs, leurs remarques et conseils sont inestimables pour les chercheurs d’emploi, surtout ceux récemment arrivés au pays et qui doivent encore découvrir les façons de faire canadiennes dans le domaine de la recherche d’emploi. 

Pour leur part, les participants rencontrés au terme de la session se sont dits enchantés de l’expérience. Selon eux, ils ont eu l’occasion de poser des questions précises à partir des indications que le mentor donnait au début de la présentation. Ils ont trouvé que la formule des « dix minutes ensuite on passe à un autre mentor » présentait des contraintes. 

En ce sens, l’expérience leur a appris qu’ils devaient travailler sur leur technique d’entrevue afin de développer leur facilité à fournir des réponses claires et concises aux questions posées. Pour l’équipe d’Accès Emploi, l’expérience s’est avérée intéressante et les responsables prévoient revenir à Windsor.

Photo: Chloé Roussel et Paula Calderon d’Accès Emploi et William Knen du RDÉE Ontario