Les 3, 4 et 5 novembre derniers, dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, Place Concorde tenait sa désormais traditionnelle « corde à linge ». 

« Il s’agit pour nous d’aider les nouveaux arrivants à se procurer des vêtements adéquats pour l’hiver », soulignait Valerie Hodgins. C’est pourquoi, un mois avant le début de la saison hivernale, un appel au public a été lancé afin de recueillir toutes sortes de vêtements : manteaux, chandails, jeans, souliers, bottes, etc. 

Comme par les années passées, la communauté a été très généreuse. En effet, le 3 novembre dernier, à l’ouverture des portes, plus de 1000 articles étaient disponibles pour les familles qui désiraient se prévaloir de l’offre. En très peu de temps, le local s’est pratiquement vidé de son contenu tant et si bien qu’au milieu de l’après-midi, il restait environ le quart de ce qui était disponible au début. « La première journée est toujours la plus achalandée », indiquait Farah Farhat responsable des travailleurs d’établissement dans les écoles et qui était sur place avec une partie de son équipe pour aider les gens. 

« Aujourd’hui, ça a été complètement fou, poursuit-elle. Les gens ont vraiment saisi l’occasion de bien se préparer pour l’hiver et plusieurs sont repartis avec des cartons ou des grands sacs pleins de vêtements ». Dans certains cas, les sacs étaient si lourds semble-t-il que les bénéficiaires avaient de la difficulté à les soulever et devaient les traîner derrière eux. 

Au total de cette première journée de distribution de vêtements gratuits, une quinzaine de familles et une soixantaine de personnes se sont procuré des vêtements pour se tenir au chaud tout l’hiver.

Photo: À l’ouverture, plus de 1000 articles étaient offerts.