Alexia Grousson
Le Centre communautaire francophone de Windsor-Essex-Kent (CCFWEK) vient de recevoir une subvention de 95 100 $ dans le cadre du Fonds pour les communautés résilientes de la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO).
« La pandémie nous a beaucoup affectés sur le plan financier et la communauté a beaucoup changé au cours des dernières années. Le temps était venu de dresser un nouvel environnement avec une nouvelle mission et une nouvelle vision. Nous avons besoin d’outils de planification pour assurer la priorisation des objectifs de l’organisme pour les besoins communautaires », explique Didier Marotte, directeur général du CCFWEK.
« Notre organisme n’a jamais été doté d’un plan de travail pour raison financière, ce qui nous offrait seulement la possibilité de projets à court terme. Avec cette subvention répartie sur deux ans, nous allons pouvoir planifier pour les cinq à dix prochaines années », explique Didier Marotte, directeur général du CCFWEK.
La subvention de la FTO permettra à l’organisme d’accroître sa résilience en engageant de l’expertise pour élaborer et mettre en œuvre un plan stratégique, opérationnel et de communication.
« Au cours de la première année, nous pourrons planifier, discuter et monter les scénarios possibles. Pour la deuxième année, nous initierons les projets et les actions de suivi. Avec les consultations communautaires que nous avons entreprises depuis l’année dernière, nous avons beaucoup d’information provenant de toute la communauté, des plus jeunes au plus âgés, et sur des groupes cibles tels que les femmes et les nouveaux arrivants. Les quelque 400 sondages récoltés serviront de base de discussion et de compréhension concernant les besoins et les désirs de la communauté ainsi que les lacunes existantes concernant la communication ou l’accès à des services », conclut M. Marotte.
Cette subvention accordée en avril, date du 33e anniversaire du CCFWEK. Un beau cadeau d’anniversaire qui ne manque pas de réjouir les membres de l’organisme et la communauté francophone de la région.
Photo : Didier Marotte